Yémen : les houthis reçoivent 13 prisonniers libérés par l’Arabie saoudite
► Le groupe yéménite des houthis a annoncé samedi avoir reçu 13 prisonniers de guerre libérés par l’Arabie saoudite, ce qui coïncide avec l’arrivée de responsables omanais dans la capitale du Yémen dans le cadre des efforts internationaux visant à mettre fin au conflit de longue date dans le pays.
Sanaa | Abdulkadir al-Murtada, le responsable houthi chargé des négociations sur l’échange de prisonniers, a déclaré dans un communiqué que le groupe avait reçu samedi « 13 détenus à l’aéroport international de Sanaa qui ont été libérés par les autorités saoudiennes ».
Il a également révélé que les prisonniers ont été libérés en échange d’un prisonnier saoudien qui avait déjà été libéré par les houthis, sans révéler la date exacte de sa libération.
Cette mesure précède un échange de prisonniers plus large, convenu le mois dernier entre les parties belligérantes au Yémen sous l’égide de l’ONU, qui devrait être mis en œuvre la semaine prochaine et voir la libération d’un total de 887 détenus.
Samedi également, des représentants d’Oman sont arrivés dans la capitale pour s’entretenir avec les houthis dans le cadre des derniers efforts visant à renouveler l’accord de cessez-le-feu qui a expiré en octobre 2022, selon Mohammed Abdul-Salam, le négociateur en chef du groupe houthi.
« Nous voulons réaffirmer nos exigences, qui comprennent l’arrêt immédiat de l’agression (de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite), la levée complète du blocus et le paiement des salaires de tous les employés de l’Etat à partir des revenus gouvernementaux du pétrole et du gaz », a affirmé M. Abdul-Salam en accueillant la délégation omanaise à l’aéroport de Sanaa.
►LIRE AUSSI | Cameroun-Arabie Saoudite : Le Fonds Saoudien de Développement dispose de près de 30 milliards F CFA
Les efforts visant à mettre fin à la guerre au Yémen se sont récemment multipliés, notamment après le rétablissement des relations diplomatiques entre l’Arabie saoudite et l’Iran sous le parrainage de la Chine.
Le Yémen est plongé dans la guerre depuis que les miliciens houtis, soutenus par l’Iran, ont pris le contrôle de plusieurs villes du nord du pays et chassé le gouvernement yéménite, soutenu par l’Arabie saoudite, de la capitale, Sanaa. La guerre a fait des dizaines de milliers de victimes et a poussé le Yémen au bord de la famine.