Etats-Unis : cérémonie d’adieu au zoo de Memphis pour le panda géant femelle Ya Ya
► Le zoo de Memphis, dans l’Etat américain du Tennessee, a organisé samedi une cérémonie d’adieu pour le panda géant femelle Ya Ya.
Washington | Des centaines de personnes auraient assisté à l’événement dans l’exposition CHINA, où elles ont dit au revoir à Ya Ya, signé des lettres et assisté à des spectacles culturels.
« Si vous ne pouvez pas venir à la fête, il est encore temps », a écrit le zoo de Memphis dans un post Instagram en début de semaine. « Ya Ya sera ici jusqu’à la fin du mois. »
« Je suis tellement triste de voir Ya Ya partir. Je savais que cela finirait par arriver, mais on n’est jamais préparé à de telles éventualités », a indiqué un commentaire en ligne. « Au revoir, douce princesse. »
Ya Ya est arrivée au zoo de Memphis en 2003 avec le panda géant mâle Le Le dans le cadre d’un accord de prêt entre le zoo et l’Association chinoise des jardins zoologiques (CAZG), dont l’échéance est prévue pour 2023.
Malheureusement, Le Le est mort en février avant le retour prévu du couple en Chine. Selon l’autopsie pratiquée par des experts chinois et américains, son décès a été causé par une maladie cardiaque.
Le zoo de Memphis avait déjà répondu aux inquiétudes suscitées par Ya Ya, née en Chine le 3 août 2000.
« En ce qui concerne sa stature, les gens ont remarqué que c’est un très petit ursidé », a écrit le zoo de Memphis dans un communiqué en février, indiquant que « phénotypiquement parlant, cela ne provient pas de son alimentation, mais de sa génétique familiale ».
« Ya Ya vit également avec une affection chronique de la peau et de la fourrure qui est intrinsèquement liée à son système immunitaire et directement influencée par les fluctuations hormonales », a précisé le communiqué, ajoutant que cette maladie n’affecte pas sa qualité de vie, mais donne à ses poils un aspect clairsemé et irrégulier.