Le 6ème Congrès du Panafricanisme se tient au Cameroun du 1er au 02 avril 2023
► C’est le premier congrès du panafricanisme organisé en terre africaine, à l’initiative du Nouveau Mouvement Populaire (NMP) mené par son président Banda Kani.
Yaoundé, Afrique54.net │ Organisé sous le thème : « Déstabiliser et mettre hors d’état de nuire, une fois pour toutes, l’alliance globale néocoloniale et recolonisation qui veut déstabiliser le Cameroun. » Durant deux jours, des Africains soucieux du sort de leur continent échangeront sous les perspectives des son développement.
Soulignons que ce Congrès intervient après les Congrès de Manchester d’octobre 1945 et de Dar-es-Salam en 1974 en Tanzanie. Avec Banda Kani le mouvement social et civil est entré dans une phase de maturité (avec les évènements de Février 2008 et l’échec de l’appel à la mobilisation populaire du 23 Février 2011, les crises ivoirienne et libyenne), le peuple est désormais très exigeant.
« Les évènements de la Cote d’Ivoire et de Libye imposent une actualisation des conceptions que nous avons des intérêts de notre pays et de notre place dans le monde. Les hommes politiques doivent donc, se mettre à la hauteur des enjeux, » laisse entendre Banda Kani.
C’est pour donner du sens et des perspectives d’accomplissement à ces changements que Banda Kani se positionne désormais comme un homme d’Etat, capable d’interpréter à temps et à contre temps les intérêts du Cameroun et les aspirations de son peuple.
A LIRE AUSSI
- Le Panafricanisme , Laurent Gbagbo et l’Afrique de demain
- Le Premier ministre camerounais invite l’Afrique à devenir « un continent intègre, uni sur le plan politique »
Banda Kani encore militant du MANIDEM, est le seul au sein de cette formation politique à avoir soutenu la révision constitutionnelle de 2008. Candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2011, il a apporté finalement son soutien à Paul Biya.
Depuis janvier 2012, Banda s’investit dans la promotion du Panafricanisme au Cameroun, en Afrique et dans le Monde. Il est initiateur et pionnier du ‘’Débat Panafricain’’ sur AFRIQUE MEDIA. Cette émission de géopolitique est devenue l’une des plus prisée du monde entier. Banda Kani est consultant senior dans la chaine Panafricaine AFRIQUE MEDIA.
© Afrique54.net │Eric Ngono, depuis Yaoundé