One Acre Fund , cette ONG aide les agriculteurs africains à accéder au crédit et améliorer leurs récoltes
Il y a deux ans, Nitunga Simeon et sa femme Bigirimana Hyacinthe ont commencé à cultiver des aubergines, des oignons, des choux et d’autres légumes pour subvenir aux besoins de leur famille.
Lors de la dernière campagne agricole, fort du soutien de l’ONG One Acre Fund*, le couple a vu le rendement de ses cultures augmenter : le petit exploitant du Burundi et son épouse ont gagné 2 500 000 francs burundais de plus (pas loin de 2 000 dollars). De quoi acheter une vache et quatre porcs, ce qu’ils ont fait pour agrandir leur exploitation.
Une autre agricultrice, Rehema Kihalalwa, qui cultive du maïs en Tanzanie, se réjouit d’avoir accru les rendements de son exploitation de plus de 400 % grâce à la formation dispensée par One Acre, accompagnée de l’accès aux engrais.
Ces agriculteurs font partie des millions de petits exploitants agricoles d’Afrique subsaharienne auxquels le One Acre Fund accorde des prêts pour l’achat d’intrants agricoles, semences et engrais notamment. En Afrique, 33 millions de petites exploitations agricoles produisent jusqu’à 70 % des denrées alimentaires, selon les estimations du Fonds international de développement agricole.
Le One Acre Fund est en mesure de soutenir les agriculteurs africains en partie grâce au financement de la Société financière de développement international des États-Unis* (DFC). Composante fondamentale de la politique étrangère des États-Unis, la DFC fournit des financements et des contrats d’assurance pour soutenir le développement dans le monde entier.
Lors du Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique tenu en décembre 2022, la DFC a annoncé l’octroi d’un prêt à hauteur maximale de 20 millions de dollars au One Acre Fund* afin d’élargir l’accès aux intrants et aux services agricoles en faveur de plus de 400 000 petits agriculteurs qui comptent sur leurs récoltes pour nourrir leurs familles.
« Nous renforçons notre collaboration avec les pays d’Afrique pour lutter contre l’insécurité alimentaire », a déclaré le président Biden le 15 décembre 2022, lors du sommet qui s’est tenu à Washington*.
L’administration Biden-Harris s’est récemment engagée à conclure de nouveaux accords commerciaux et partenariats avec le continent africain pour un montant de 55 milliards de dollars au cours des trois prochaines années, à l’appui d’objectifs communs. L’année dernière, le gouvernement américain a accordé près d’un milliard de dollars d’aide alimentaire d’urgence aux pays africains aux prises avec une faim extrême et la malnutrition.
One Acre compte parmi les nombreux projets soutenus par la DFC qui visent à lutter contre l’insécurité alimentaire en élargissant l’accès des agriculteurs à des équipements de meilleure qualité, aux intrants et à des formations. « Investir dans l’Afrique est une priorité absolue pour la DFC », a déclaré Scott Nathan, directeur général de la DFC, lors du Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique.
Le prêt de la DFC au One Acre Fund s’inscrit dans l’enveloppe de 369 millions de dollars de nouveaux projets de la DFC annoncés lors du sommet, ce qui porte à plus de 11 milliards de dollars pour l’Afrique le total des engagements actifs de l’institution américaine de financement du développement. La DFC s’est engagée à allouer 620 millions de dollars à la lutte contre l’accentuation de l’insécurité alimentaire en Afrique pour la seule année 2022.
Établi en 2006, le One Acre Fund apporte son concours dans les neuf pays d’Afrique subsaharienne qui produisent 80 % des denrées alimentaires du continent, à savoir : le Burundi, l’Éthiopie, le Kenya, le Malawi, le Nigeria, l’Ouganda, le Rwanda, la Tanzanie et la Zambie. Le nouveau prêt de la DFC porte le soutien du gouvernement américain au One Acre Fund à plus de 60 millions de dollars*, sous forme de prêts ou d’assistance, depuis 2012.
L’ONG a fourni une aide directe à 1,4 million d’agriculteurs en 2021*. Selon Brian Heese, son directeur financier principal, le nouveau prêt de la DFC aidera l’organisation à élargir l’accès aux engrais et autres fournitures agricoles à un plus grand nombre d’agriculteurs encore.
D’ici à 2030, One Acre entend donner un coup de pouce à 10 millions d’entre eux, soit 10 % des familles dans le monde qui ont moins d’un dollar par jour pour vivre.
A LIRE AUSSI
- Cameroun : 2,6 millions de personnes en insécurité alimentaire
- Crises climatiques – Forum Ibrahim : l’Afrique prépare la COP27
- Environnement au Gabon : Libreville accueille le ‘’One Forest Summit’’
Le prêt initial permettra au One Acre Fund d’aider plus de 412 000 agriculteurs, dont 206 000 femmes, à acheter des fournitures à crédit et à produire des récoltes plus abondantes. Au fur et à mesure qu’ils rembourseront leurs emprunts, One Acre réinvestira les fonds et accordera de nouveaux prêts à d’autres agriculteurs.
« Nous estimons que, sur la durée de vie du prêt de la DFC, cela nous aidera à servir 2 millions de petits exploitants agricoles », explique M. Heese.
One Acre soutient les petits exploitants d’Afrique de diverses manières. À la période des semis, les 5 000 membres de son personnel sur le terrain ouvrent des comptoirs où les agriculteurs achètent des semences, des engrais et des arbres à crédit, qu’ils remboursent après la récolte. Les membres du personnel forment également les agriculteurs aux pratiques optimales en matière de santé des sols, de culture, de stockage et de vente des récoltes.
Angelo Hafashimana*, cultivateur de maïs au Burundi, explique que la formation dispensée par One Acre lui a appris à faire du compostage et à mieux évaluer la quantité d’engrais dont il a besoin. « Les quantités me semblaient si faibles par rapport à ce que j’avais l’habitude d’acheter chaque saison, je ne pensais pas pouvoir récolter quoi que ce soit, confie-t-il. En fin de compte, j’ai dépensé moins que d’habitude et j’ai récolté beaucoup plus. »