Bétail-viande en Côte d’Ivoire : Vers la mise sur pied d’une interprofession
►L’un des actes clés de ce processus a débuté, avec l’ouverture d’un séminaire de formation des membres des coopératives de ce secteur d’activité le lundi 13 février 2023 à Abidjan. ◄
Afrique54.net | Durant trois jours, les éleveurs, les bouchers et les transformateurs vont plancher sur le thème : « Techniques et principes de la bonne gouvernance des organisations professionnelles agricoles. »
S’exprimant à la cérémonie d’ouverture de ce conclave, Hermann Ahougban, le représentant du Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) a justifié la présence de sa structure aux côtés des acteurs.
« Le FDFP accompagne toutes les organisations. Lorsqu’une filière nous sollicite dans le sens d’un accompagnement et que nous sentons un potentiel de développement, nous venons avec le financement pour des formations. Cela a été le cas pour la filière Bétail-Viande dont 224 membres seront formés au cours de ce séminaire, » a-t-il expliqué.
Pour sa part, Issiaka Sawadogo, le président de la Confédération des Fédérations Nationales de la Filière Bétail-Viande de l’Afrique de l’Ouest (COFENABVI-AO), a remercié le gouvernement pour son engagement ferme à aider ce secteur stratégique à sortir de l’informel.
« Nous remercions l’Etat de Côte d’Ivoire pour son appui qui a permis d’organiser ce séminaire. Ce financement de plus de 60 millions FCFA destiné à formation des acteurs en vue de leur professionnalisation est une nouvelle preuve de l’importance qu’il accorde à notre filière. Le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques nous a informés de la volonté de l’État de nous accompagner pour la mise en place de l’interprofession. Tout cela est à saluer car concourant à préserver le panier de la ménagère, » a-t-il déclaré.
Celui qui est par ailleurs le Président de la Fédération Nationale de la filière Bétail-Viande de Côte d’Ivoire, a conclu son intervention en invitant ses pairs à l’assiduité pour tirer le plus grand profit de la formation dispensée.
« Notre souci est de sortir de l’informel pour l’Etat puisse nous accompagner dans le développement de nos activités. Cette rencontre est capitale pour tous les acteurs de la filière Bétail-Viande. Se former, c’est le moyen pour avoir la connaissance. Grâce au FDFP, nous sommes à l’école, aujourd’hui, pour acquérir les outils pour nous développer, » a renchéri Dao Ibrahim, le Vice-président.
La filière Bétail-Viande de Côte d’Ivoire est l’une des plus importantes du pays. Cependant, la majorité de ses acteurs évoluent hors du cadre légal. Aussi, le gouvernement a-t-il fait de leur formalisation, l’une de ses priorités.
© Afrique54.net | Stéphane Beti, depuis Abidjan