dimanche, février 23, 2025
21.7 C
Yaoundé

Cameroun : « Up For Environment » lance une pétition contre Sinosteel sur les désastres écologiques et climatiques liés à l’exploitation du fer à Kribi

Cameroun : « Up For Environment » lance une pétition contre Sinosteel sur les désastres écologiques et climatiques liés à l’exploitation du fer à Kribi

 

« Up For Environment », une association de droit camerounais de protection de l’environnement a lancé une pétition contre la Société chinoise Sinosteel sur les désastres écologiques et climatiques liés à l’exploitation du fer à Kribi.

 

Afrique54.net  | Dans le cadre de ses activités, l’association « Up For Environment Up For Environment » a lancé une pétition en faveur de la protection de la forêt et la biodiversité de la Lobé (Kribi). « Barrons la route à ce scandale écologique projeté par SINOSTEEL » est l’intitulé de cette pétition qui appelle les Camerounais à la mobilisation contre l’exploitation du fer à Kribi.

En effet, le 6 mai dernier vous avez signé au nom de l’Etat du Cameroun une convention avec l’entreprise chinoise Sinosteel pour l’exploitation du gisement de fer de Lobé dans la région du sud du Cameroun. Mais depuis la signature de cette convention, l’opinion publique s’enflamme.

Un crime environnemental

« Après l’analyse de ce contrat qualifié par les experts de dupe, et au-delà du crime économique au regard du manque à gagner pour le Cameroun, il s’agit d’un crime environnemental qui se projette à Kribi », indique Eric Salomon Ngono, président de l’association UFE

« Si rien n’est fait pour stopper ce désastre, 138,5 km2 des arrondissements de Kribi et de Campo seront à la merci d’un désastre environnemental pendant plus de 20 ans », a-t-il ajouté.

Effets néfastes de l’industrie minière sur l’environnement

La pollution de l’eau, la perte de la biodiversité, l’érosion, la pollution des sols, la formation de puits sont parmi les effets néfastes de l’industrie minière sur l’environnement. Les mines sont connues pour causer de graves problèmes environnementaux, car l’extraction de minéraux et d’autres matériaux géologiques ayant une valeur économique à partir de gisements sur la Terre.

« L’exploitation minière a des effets néfastes sur l’environnement en provoquant une perte de biodiversité, l’érosion des sols et la contamination des eaux de surface, des eaux souterraines et des sols. Les fuites de produits chimiques des sites miniers peuvent également avoir des effets néfastes sur la santé de la population vivant sur le site minier ou aux alentours. Dans cette convention minière, Sinosteel est censé adhérer aux codes de bonnes pratiques nationaux et internationaux de réhabilitation et d’environnement pour garantir que la zone exploitée soit finalement transformée dans son état d’origine. Toutefois, au regard des violations courantes de ces règles nous sollicitons des garanties de la  part des parties prenantes », a conclu le président de Up For Environment.

 

© Afrique54.net | Jopeh Ayangma

Hot this week

Energie en France : Verso Energy et Noven Group Infra désirent développer un hub de carburant de synthèse

►►A travers le partenariat stratégique signé le 21 février...

Gouvernance au Mali : Le Conseil Communal de Tombouctou dissous pour dysfonctionnement

►►Lors du Conseil des Ministres du 19 février 2025,...

Xinhua et l’agence japonaise Jiji Press signent un protocole d’accord sur la coopération entre médias

►►Le président de l'agence de presse Xinhua, Fu Hua,...

Le président français va rencontrer son homologue américain sur l’Ukraine et les tarifs douaniers

►►Le président français Emmanuel Macron va se rendre aux...

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Topics

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Rapatriement de 200 personnes soupçonnées de fraude du Myanmar vers la Chine

►►Un groupe de 200 citoyens chinois soupçonnés d'implication dans...

La nouvelle envoyée de l’ONU en Libye promet des efforts pour résoudre la crise

►►La représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies...

La France n’envisage pas d’envoyer de combattants en Ukraine

►►La France "ne compte pas envoyer de combattants en...
spot_img

Related Articles

Popular Categories