Cameroun : « Up For Environment » lance une pétition contre Sinosteel sur les désastres écologiques et climatiques liés à l’exploitation du fer à Kribi
► « Up For Environment », une association de droit camerounais de protection de l’environnement a lancé une pétition contre la Société chinoise Sinosteel sur les désastres écologiques et climatiques liés à l’exploitation du fer à Kribi.
Afrique54.net | Dans le cadre de ses activités, l’association « Up For Environment Up For Environment » a lancé une pétition en faveur de la protection de la forêt et la biodiversité de la Lobé (Kribi). « Barrons la route à ce scandale écologique projeté par SINOSTEEL » est l’intitulé de cette pétition qui appelle les Camerounais à la mobilisation contre l’exploitation du fer à Kribi.
En effet, le 6 mai dernier vous avez signé au nom de l’Etat du Cameroun une convention avec l’entreprise chinoise Sinosteel pour l’exploitation du gisement de fer de Lobé dans la région du sud du Cameroun. Mais depuis la signature de cette convention, l’opinion publique s’enflamme.
Un crime environnemental
« Après l’analyse de ce contrat qualifié par les experts de dupe, et au-delà du crime économique au regard du manque à gagner pour le Cameroun, il s’agit d’un crime environnemental qui se projette à Kribi », indique Eric Salomon Ngono, président de l’association UFE
« Si rien n’est fait pour stopper ce désastre, 138,5 km2 des arrondissements de Kribi et de Campo seront à la merci d’un désastre environnemental pendant plus de 20 ans », a-t-il ajouté.
Effets néfastes de l’industrie minière sur l’environnement
La pollution de l’eau, la perte de la biodiversité, l’érosion, la pollution des sols, la formation de puits sont parmi les effets néfastes de l’industrie minière sur l’environnement. Les mines sont connues pour causer de graves problèmes environnementaux, car l’extraction de minéraux et d’autres matériaux géologiques ayant une valeur économique à partir de gisements sur la Terre.
« L’exploitation minière a des effets néfastes sur l’environnement en provoquant une perte de biodiversité, l’érosion des sols et la contamination des eaux de surface, des eaux souterraines et des sols. Les fuites de produits chimiques des sites miniers peuvent également avoir des effets néfastes sur la santé de la population vivant sur le site minier ou aux alentours. Dans cette convention minière, Sinosteel est censé adhérer aux codes de bonnes pratiques nationaux et internationaux de réhabilitation et d’environnement pour garantir que la zone exploitée soit finalement transformée dans son état d’origine. Toutefois, au regard des violations courantes de ces règles nous sollicitons des garanties de la part des parties prenantes », a conclu le président de Up For Environment.
© Afrique54.net | Jopeh Ayangma