jeudi, juillet 16, 2026
20.4 C
Yaoundé

Culture : Voici les artistes qui participeront aux Jeux de la Francophonie 2023 de Kinshasa

Jeux de la Francophonie 2023 : Les artistes participants sont connus

►Le Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF) a dévoilé les listes et par discipline, des artistes qui participeront aux IXeme Jeux de la Francophonie.

 

 

 

Afrique54.net | Les prochains Jeux de la Francophonie se tiennent du 28 juillet au 06 août 2023 à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC). Cette rencontre sportive et culturelle a pour objectif, de promouvoir les talents francophones. Sur le plan culturel, les groupes et artistes participeront à 11 concours.

En chanson, 21 nations constituées de 13 candidats individuels et 9 groupes sont en compétition. 19 conteurs issus des délégations se disputeront le titre du ‘’concours contes et conteurs.’’

En danse de création, 16 groupes et 2 candidats individuels sont annoncés. 15 groupes de danse vont croiser le fer au concours de hip-hop. Les jongleurs de 10 groupes, de la Fédération Congolaise de Freestyle et l’artiste nigérien qui évoluera en solo vont compétir.

Le concours des marionnettes géantes, l’un des moins sollicités, connaîtra la participation de cinq délégations. Il s’agit entre autre, de la Troupe du Crapeau Cornu  (Canada Quebec), les Marionnettes du Congo (RDC), Cie Car à Pattes (France), Collectif Sannu-Sannu (Niger) et KAdam-KAdam (Togo).

20 artistes seront également en compétition pour le concours de la peinture. 17 candidats vont concourir  en photographie. 20 écrivains nouvellistes sont en lice pour le concours de la littérature. Enfin, 10 créateurs participeront au concours de la création numérique.

Concours culturels : une richesse de la création francophone

Véritable tremplin, les Jeux de la Francophonie permettent aux artistes francophones de briller et d’avoir une visibilité́ internationale. Les concours culturels programmés aux Jeux représentent à la fois une occasion d’apprécier la richesse de la création francophone, et une chance formidable pour les jeunes talents en début de carrière.

A chaque édition, les sélections nationales des talents sont examinées et validées par des jurys internationaux. Ceux-ci sont désignés par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Plus de 32 délégations seront aux Jeux de la Francophonie 2023. On parle de plus de 1500 jeunes, artistes et sportifs (âgés de 18 à 35 ans), issus des Etats et gouvernements membres de l’OIF.

 

Afrique54.net | Eric Ngono , depuis Yaoundé


♠ Suivez-nous sur Telegram, Facebook et WhatsApp

 

Hot this week

L’UNESCO appelle à combler les fractures scientifiques mondiales

  ►►Malgré une vaste mobilisation de la communauté scientifique mondiale...

Zelensky propose de prolonger la loi martiale et la mobilisation générale

►►Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a présenté lundi au...

L’Assemblée nationale française adopte définitivement une proposition de loi sur le droit à l’aide à mourir

►►L'Assemblée nationale française a adopté définitivement ce mercredi une...

Le président ukrainien nomme le directeur d’une entreprise publique du secteur de l’énergie au poste de PM

►►Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a proposé la candidature...

L’expérience de la réduction de la pauvreté en Chine offrent des pistes aux pays en développement

►►L'expérience de la Chine en matière de réduction de...

Topics

L’UNESCO appelle à combler les fractures scientifiques mondiales

  ►►Malgré une vaste mobilisation de la communauté scientifique mondiale...

Zelensky propose de prolonger la loi martiale et la mobilisation générale

►►Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a présenté lundi au...

L’Assemblée nationale française adopte définitivement une proposition de loi sur le droit à l’aide à mourir

►►L'Assemblée nationale française a adopté définitivement ce mercredi une...

Le président ukrainien nomme le directeur d’une entreprise publique du secteur de l’énergie au poste de PM

►►Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a proposé la candidature...

Niger : les quatre opérateurs de téléphonie mobile mis en demeure pour des insuffisances constatées

►►L'Autorité de régulation des communications électroniques et de la...

Cameroun : deux terroristes de Boko Haram « neutralisés » par l’armée dans l’Extrême-Nord

►► L'armée camerounaise a annoncé lundi avoir tué deux membres...

Tchad : suppression des visas pour les ressortissants africains dès 2027

►►Le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a annoncé...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!