Jeux de la Francophonie 2023 : Les artistes participants sont connus
►Le Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF) a dévoilé les listes et par discipline, des artistes qui participeront aux IXeme Jeux de la Francophonie.
Afrique54.net | Les prochains Jeux de la Francophonie se tiennent du 28 juillet au 06 août 2023 à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC). Cette rencontre sportive et culturelle a pour objectif, de promouvoir les talents francophones. Sur le plan culturel, les groupes et artistes participeront à 11 concours.
En chanson, 21 nations constituées de 13 candidats individuels et 9 groupes sont en compétition. 19 conteurs issus des délégations se disputeront le titre du ‘’concours contes et conteurs.’’
En danse de création, 16 groupes et 2 candidats individuels sont annoncés. 15 groupes de danse vont croiser le fer au concours de hip-hop. Les jongleurs de 10 groupes, de la Fédération Congolaise de Freestyle et l’artiste nigérien qui évoluera en solo vont compétir.
Le concours des marionnettes géantes, l’un des moins sollicités, connaîtra la participation de cinq délégations. Il s’agit entre autre, de la Troupe du Crapeau Cornu (Canada Quebec), les Marionnettes du Congo (RDC), Cie Car à Pattes (France), Collectif Sannu-Sannu (Niger) et KAdam-KAdam (Togo).
A LIRE AUSSI
- Sport et Culture : Les prochains Jeux de la Francophonie 2023 se dérouleront du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa
- Sommet de la Francophonie : Après la France en 2024, le Bénin veut accueillir l’édition 2026
- Francophonie : La Rwandaise Louise Mushikiwabo condamne l’attentat meurtrier perpétré dans une église en RDC
- Tensions entre la RDC et le Rwanda : Louise Mushikiwabo prône le dialogue constructif
20 artistes seront également en compétition pour le concours de la peinture. 17 candidats vont concourir en photographie. 20 écrivains nouvellistes sont en lice pour le concours de la littérature. Enfin, 10 créateurs participeront au concours de la création numérique.
Concours culturels : une richesse de la création francophone
Véritable tremplin, les Jeux de la Francophonie permettent aux artistes francophones de briller et d’avoir une visibilité́ internationale. Les concours culturels programmés aux Jeux représentent à la fois une occasion d’apprécier la richesse de la création francophone, et une chance formidable pour les jeunes talents en début de carrière.
A chaque édition, les sélections nationales des talents sont examinées et validées par des jurys internationaux. Ceux-ci sont désignés par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Plus de 32 délégations seront aux Jeux de la Francophonie 2023. On parle de plus de 1500 jeunes, artistes et sportifs (âgés de 18 à 35 ans), issus des Etats et gouvernements membres de l’OIF.
Afrique54.net | Eric Ngono , depuis Yaoundé
♠ Suivez-nous sur Telegram, Facebook et WhatsApp