dimanche, décembre 22, 2024
27.7 C
Yaoundé

Cameroun – Huawei ICT Competition 2022-2023 : 10 nouveaux lauréats primés

Cameroun/Huawei ICT Competition 2022-2023 : 10 nouveaux lauréats primés

► Ils étaient 486 étudiants au départ enregistrés à cette compétition depuis octobre 2022.

► Après l’examen préliminaire qui s’est déroulé du 1er au 3 Décembre 2022,  50 candidats ont été retenus pour participer à l’examen national final du concours« Huawei ICT Competition» édition  2022-2023, organisé par Huawei Cameroun ce 31 janvier 2023 simultanément à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé et à l’Institut Universitaire de la Côte à Douala.En savoir plus.

 

 

La durée de l’examen final national était d’une heure. Durant cet examen, les candidats ont répondu à 90 questions axées sur les concepts : Datacom, Security, WLAN pour les candidats enregistrés à la spécialité Network ; et services Cloud, stockage de données, Big data et l’intelligence artificielle pour les candidats enregistrés à la spécialité Cloud.

« Huawei ICT Competition » est un concours international organisé chaque année par Huawei depuis 2015 à la suite du programme « Huawei ICT Academy » qui encourage le transfert de compétences à la jeunesse camerounaise dans le domaine des Technologies de l’information et de la Communication (TIC). Lancée pour la 1ère fois en 2019 au Cameroun, « Huawei ICT Competition » a pour but de mettre en compétition sur la scène nationale et internationale les connaissances théoriques et pratiques des étudiants passionnés des TICs.

A Yaoundé, c’est à la salle H003 bâtiment technipole de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique que s‘est déroulé cet examen national final qui marquait la fin de la compétition au niveau national. Par la suite, les 10 candidats ayant obtenu les meilleures performances seront les gagnants au niveau national.

Il faut souligner que 06 d’entre eux seront sélectionnés pour poursuivre la compétition au niveau régional et ainsi représenter le Cameroun à l’international. Ils formeront 02 équipes constituées de 03 étudiants chacune : une équipe pour la spécialité Network Track et une autre pour la spécialité Cloud Track.  wu

Happi ONDOBO étudiant à l’IAI Cameroun souligne l’importance de cette compétition : « Pour un début, il y’a la possibilité de faire un stage à HUAWEI, qui est proposé. Aussi, j’ai acquis certaines compétences que je ne croyais pas pouvoir avoir… compétences en cloud. Il y’a également des prix qui pourraient m’aider parce que présentement je suis étudiant à l’IAI Cameroun en troisième année. Ce financement pourrait m’aider à poursuivre mes études de manière plus approfondie. J’ai tellement de projets, mais mon projet principal c’est d’avoir la plus grande entreprise technologique en Afrique ».

Pour Gilles MOMENI, 19 ans, qui est sa première participation, cette compétition lui apportera «une sorte de renommée, une sorte de prestige d’avoir participé à une compétition d’une si grande envergure d’ambition nationale ».

Annick FOUEJIO  , 24 ans,  étudiante à l’école nationale des postes, des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication (sup’ptic) a déclaré participer à cette compétition   « pour avoir une chance d’avoir un internship HUAWEI…Quand tu es parmi les finalistes nationaux, normalement parmi les 5 premiers, tu as la chance d’avoir un internship de l’entreprise HUAWEI… ».

Cette année encore, CAMTEL a rejoint Huawei en tant que sponsor de « Huawei ICT Competition 2022-2023 ».L’’opérateur historique des télécommunications au Cameroun a décidé d’accompagner Huawei dans ce programme afin de promouvoir la culture de talents en TICs au Cameroun.

 

 

A LIRE AUSSI

En rappel, Huawei est une entreprise fondée en 1987, dont le siège social se trouve à Shenzhen en Chine et qui fournit des solutions dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Aujourd’hui, Huawei est un fournisseur de solutions numériques en terminaux, réseaux et cloud, pour les opérateurs, entreprises et consommateurs. Ses produits et solutions sont déployés dans plus de 170 pays.

 

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!