dimanche, décembre 22, 2024
34.4 C
Yaoundé

Cameroun : Le gouvernement dévoile les nouveaux tarifs des frais d’examen et concours du primaire

Cameroun : Le gouvernement dévoile les nouveaux tarifs des frais d’examen et concours du primaire

Ces tarifs figurent dans une circulaire en date du 09 janvier 2023, adressée aux responsables des services déconcentrés du Ministère de l’Education de Base (MINEDUB), par le Ministre Laurent Serge Etoundi Ngoa.

 

Le délégués régionaux, départementaux, d’arrondissement et les directeurs d’écoles viennent d’être informés des modalités. Conformément à la nouvelle loi de finances N°2022/020 du 27 décembre 2022 en vigueur en République du Cameroun depuis le 1er janvier 2023, « J’ai l’honneur de vous informer que les modalités de collecte, de conservation et de gestion des frais d’inscription aux examens et concours de la session 2023 ont été modifiés, » indique Laurent Serge Etoundi Ngoa.

En effet, les frais du Certificat d’Etudes Primaires (CEP), le First School Leaving Certificate (FSLC) et le Common Entrance de l’Enseignement Général et Technique sont passés à 6000 FCFA. Ils sont divisés comme suit : 2500 FCFA correspondants aux frais d’examens, 1400 FCFA correspondants au fonds d’appui ; 1500 FCFA de frais de timbres fiscaux ; 500 FCFA de timbres communaux et 100 de frais de télédéclaration ce qui fait un total de 6000 FCFA.

Le processus d’acquisition des timbres et de télé déclaration

Le processus d’acquisition des timbres fiscaux doit être fait par télédéclaration et les paiements effectués auprès des banques ou par Mobile Money. Cette opération doit être assurée par le chef BAG de l’Inspection d’Arrondissement de l’Education de Base.

Les reçus de paiement des timbres fiscaux doivent être déposés à la DDEB et ensuite à la DREB au même moment que les autres frais, tel que stipulé dans l’ancienne circulaire.

Les 100 FCFA réservés pour la télédéclaration par candidat et par examen, doivent être utilisés pour les dépenses liées aux frais bancaires ou de Mobile Money ainsi que pour l’achat des fournitures devant servir au processus de télédéclaration.

 

 

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!