Coopération Togo-Côte d’Ivoire : Faure Essozimna Gnassingbé à Abidjan
►Le Président togolais Faure Essozimna Gnassingbé Eyadema a atterri le 04 janvier 2023 pour une visite d’amitié et de travail.
Afrique54.net – Selon la Présidence de la République du Togo, Gnassingbé Eyadema s’est entretenu avec le Président Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire sur plusieurs sujets.
« Les deux hommes d’État ont notamment discuté du renforcement des liens de coopération entre le Togo et la Côte d’Ivoire. Au plan régional, ils ont passé en revue les questions relatives à la situation sécuritaire et la lutte contre le terrorisme, ainsi que la consolidation de la paix et de la stabilité. Faure Gnassingbé a rallié la Côte d’Ivoire en partant du Mali où il s’est rendu dans la matinée, » rapporte le la Présidence togolaise.
A LIRE AUSSI
- Le missionnaire et rappeur chrétien camerounais Tubal se produit contre la peine de mort
- Tensions politiques au Togo : Mgr Philippe Kpodzro prescrit le divorce d’avec Faure Gnassingbe
- Tribune de Cheick Oumar Diallo sur la crise malienne : Dialoguer, rassembler et travailler pour la réussite de la Transition !
- [ Urgent ] La Chine félicite l’Iran pour sa prochaine adhésion à part entière à l’OCS (Xi)
« Il est à rappeler que le chef de l’État togolais, dont la médiation a été sollicitée par le Mali et la Côte d’Ivoire et confirmée au niveau régional, s’investit depuis plusieurs mois dans la recherche d’une solution apaisée et durable dans la crise née de l’arrestation de 49 soldats ivoiriens à Bamako en juillet 2022, » indique-t-on.
Faure Gnassingbé plaide pour le maintien du dialogue et de la concertation entre les Républiques du Mali et de Côte d’Ivoire en vue d’une résolution satisfaisante des différentes situations. La diplomatie togolaise a obtenu en septembre 2002 que trois ivoiriennes parmi les 49 militaires ivoiriens détenus, recouvrent la liberté et regagnent leur pays.
© Afrique54.net |Lucien Embom, depuis Yaoundé