Quelques recommandations pour palier au phénomène de microbes dans la ville de Douala
Par Charly KENGNE
Contrairement aux mesures prises par le gouverneur qui à mon sens présentent beaucoup trop de zones d’ombres, mais pire encore ne s’attaque pas au problème de fond de ce phénomène pour mieux déceler les solutions.
Lorsqu’ils ( Services du Gouverneur ) parlent de suspendre la circulation des motos dans la ville de Douala de 20h à 06h, quel impact une telle mesure peut apporter à la résolution du problème ? Absolument rien. On parle là des jeunes enfants délinquants venus de plusieurs quartiers de la ville de Douala dont le seul moyen de déplacement serait la « marche à pied ». En plus si une telle mesure venait à être mise en application, comment allez-vous faire pour les citoyens résidant dans des quartiers aux voies d’accès réduites ou absentes ?
Quel garantie nous donnez-vous sur la moralité des chauffeurs de taxi qui dorénavant devrons être les seuls à transporter les populations de 20h à 06, quand on sait que toute une industrie de la criminalité s’est organisée aujourd’hui autour de ce métier ( agressions dans les taxis).
Par contre, il serait judicieux déjà dans un premier temps d’instaurer un contrôle systématique de la pièce nationale d’identité pour tout le monde.
2- La nature et l’évolution de ce phénomène montre à suffire que nous avons à faire à un mouvement bien construit et bien pensé avec des « donneurs d’ordres » invisibles. Sinon comment comprendre que des enfants qui pour la plupart n’ont pas des moyens de communication, puissent chacun venant d’horizons divers se rassembler à des endroits bien précis pour semer la terreur dans nos villes et quartiers. Cela devrait nous interpeller sur :
-
Qui est le donneur d’ordre ?
-
Qui protège ce donneur d’ordre ?
-
Quelle est l’intention masquée derrière un tel mouvement ?
-
Pourquoi seulement maintenant au moment où la prééminence institutionnelle et diplomatique du Cameroun (Chef de l’État) est en déplacement hors du pays ?
-
Quand on sait l’importance du mois de décembre pour l’activité économique du pays, quoique récurrent pourquoi seulement à cette période de fête de fin d’année ?