dimanche, décembre 22, 2024
18.8 C
Yaoundé

L’Afrique de l’Est œuvre à rétablir l’ordre dans l’est de la RDC, selon le président ougandais Yoweri Museveni

L’Afrique de l’Est œuvre à rétablir l’ordre dans l’est de la RDC, selon le président ougandais

Le président ougandais Yoweri Museveni a déclaré que les pays d’Afrique de l’Est est en train de travailler avec la République démocratique du Congo (RDC) en vue de ramener l’ordre dans l’est de la RDC déchiré par la guerre.

 

 

[KAMPALA ] Yoweri Museveni a fait cette déclaration lors d’une rencontre avec une délégation du Conseil de sécurité de l’ONU en visite en Ouganda, selon un communiqué présidentiel publié vendredi en fin de journée.

Les pays d’Afrique de l’Est déploient des troupes dans l’est de la RDC dans le cadre de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).

Yoweri Museveni a déclaré que bien que le dialogue entre les groupes congolais soit prioritaire, la force serait utilisée contre les groupes qui continuent à se battre.

« Les Africains, s’ils s’unissent, personne ne peut les vaincre sur le continent africain. Il n’y a aucune force qui pourra vaincre l’Afrique de l’Est », a déclaré Yoweri Museveni.

Concernant les allégations selon lesquelles certains pays voisins fournissent des armes aux rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), M. Museveni a déclaré à la délégation que l’Afrique de l’Est tenait à enquêter et à connaître la vérité.

« Si nous travaillons en Afrique de l’Est, nous irons enquêter et obtenir des faits au lieu de contre-accusations qui ne finissent jamais », a déclaré M. Museveni.

La délégation onusienne est en visite en Ouganda après une mission similaire en RDC et au Rwanda.

Le chef de la délégation, Michel Xavier Biang, qui est également le président du comité des sanctions de l’ONU sur la RDC, a affirmé qu’un compte rendu de la visite serait présenté au Conseil de sécurité au début du mois prochain.

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!