mercredi, novembre 6, 2024
19.9 C
Yaoundé

Cameroun : Plus de 40 000 personnes sans terre dans l’Extrême-Nord à cause des inondations

Cameroun : Plus de 40 000 personnes sans terre dans l’Extrême-Nord à cause des inondations

►Les départements du Logone et Chari, du Mayo-Danay et du Mayo-Tsanaga sont fréquemment le théâtre des inondations en saison de pluie.

 

📧[ Nous contacter ] 💌 [ Nous faire un don ] 🌐 [ Couverture médiatique ]

Afrique54.net | Cameroun – Cette situation cause de nombreux déplacements et pertes en vies humaines. Selon les informations données mardi 25 octobre 2022, par l’ONG le Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC), plus de 40 000 personnes ont été forcées de se déplacer après la destruction de leurs biens par les inondations dans la région de l’Extrême-Nord. En effet, ceux-ci « ont été forcées de se déplacer après la destruction de leurs biens par les inondations dans la région de l’Extrême-Nord du pays.

Pour le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires de l’ONU (OCHA), ces inondations sont consécutives à la fois aux précipitations abondantes, au débordement des cours d’eau et/ou à la rupture de digues.

« Les départements du Mayo-Danay et Logone et Chari riverains des deux fleuves susmentionnés sont particulièrement affectés. Et de nombreuses localités sont envahies par les eaux entraînant l’écroulement des habitations généralement construites en terre, ainsi que la destruction de cultures, la perte de bétail et autres biens, » a annoncé, jeudi, l’OCHA.

« Les populations sont parfois contraintes d’abandonner leurs maisons pour se regrouper dans des zones plus sûres, souvent dans des conditions très précaires (difficulté d’accès à l’eau potable, insuffisance de latrines, de vivres, etc.) » indique, le maire de Kousseri, Isseini Darkadré.

Malgré la fin de la saison de pluies, les eaux continuent de perturber le quotidien des populations. Une lueur d’espoir reste tout de même à venir avec les prévisions des autorités camerounaises, qui s’attendent à une stabilisation puis une baisse progressive du niveau d’eau dans le Mayo-Danay dans les prochaines semaines.

Ce qui ne semble pas pareil pour le Logone et Chari près du Lac Tchad, ou la montée des eaux pourrait continuer. La situation difficile pour les habitants desdites Communes rappelle des inondations de 2012 dont les conséquences avaient valu un déplacement spécial du Chef de l’État camerounais Paul Biya dans la Région.

Il faut rappeler qu’en 2012, les inondations dans la région du Nord avaient fait 12 morts, un disparu et 27.000 déplacés selon un bilan officiel. Si aucun décès n’avait été officiellement déclaré dans la région voisine de l’Extrême-Nord, on y dénombrait plus de 30.000 déplacés. En 2020, les inondations avaient fait au moins 64 morts et plus de 160 000 sinistrés.

 

© Afrique54.net | Joe Emama, depuis Yaoundé

 

 

Hot this week

Traitement du cancer : Plus de 70 % d’Africains privés de radiothérapie

Selon le rapport de la Commission de la revue...

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de 80 milliards de FCFA

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de...

Liberté aux Etats-Unis : RSF accuse Donald Trump de menaces à l’endroit des médias

Selon le nouveau rapport de Reporters Sans Frontières (RSF),...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!