Côte d’Ivoire : Les populations de Kong célèbrent le Mahouloud
► La célébration s’est déroulée dans la nuit du vendredi 07 au samedi 08 octobre 2022, sous le signe de la cohésion sociale.◄
Afrique54.net – L’Islam est la religion de paix par excellence. La célébration du Mahouloud 2022 a été une nouvelle occasion d’exhorter les fidèles musulmans de Kong à œuvrer, au quotidien, pour la cohésion sociale.
Venus de toutes les contrées de la Côte d’Ivoire et même d’ailleurs, les fils et filles de Kong ont pris d’assaut la grande mosquée de la ville historique pour la commémoration de l’anniversaire de la naissance du Prophète Mohamed (SWS). Développant le thème « Cohésion sociale » choisi pour cette édition, l’Imam Ballé Mory Sogodogo a édifié l’assistance. Le conférencier de cette grande nuit spirituelle a expliqué aux fidèles le caractère du Prophète de l’islam et la valeur de sa naissance pour l’humanité.
L’imam les a exhortés à imiter la vie empreinte de partage et de solidarité du Prophète Mohamed, en étant des acteurs de paix et de cohésion sociale. Justifiant le choix du thème, Ouattara Bamoussa, le président du comité d’organisation, a indiqué que la cohésion sociale est le ciment du développement.
« S’il n’y a pas de cohésion, on ne peut pas parler de paix ni de développement. Les exemples qui foisonnent dans le monde et autour de nous, nous inspirent, plus que jamais, à nous accrocher à la cohésion sociale. Nous avons choisi ce thème pour que tout le monde en soit suffisamment imprégné et qu’on comprenne la nécessité de la maintenir. Les crises que nous connaissons ailleurs ont des répercussions sur nous. Pour les éviter il faut que l’idée de cohésion sociale soit cultivée dans les cœurs et les esprits, » a-t-il expliqué.
En outre, le Président du Comité d’Organisation s’est réjoui de la grande mobilisation. ‹‹ A Kong, nous sommes foncièrement musulmans et nous sommes attachés à notre religion. Donc la mobilisation se manifeste naturellement. Nous ne pouvons que nous réjouir de l’anniversaire du Prophète Mohamed (SWS), ›› a-t-il ajouté. Pour sa part, Abdrahamane Tiémoko Berté, le maire de la ville, a insisté sur le caractère familial de cette célébration et son apport à la consolidation des liens sociaux.
« Le Mahouloud est une grande fête religieuse à Kong. C’est une occasion de retrouvailles. C’est, également, une occasion de conforter notre fraternité et notre cohésion sociale. Nous sommes tous là, ce soir, entre frères et sœurs. Nous sommes venus de notre département, des autres régions et pays pour prendre part à cette fête de l’anniversaire du Prophète Mohamed (SWS). Nous sommes heureux et fiers d’être rassemblés ici. C’est l’occasion pour nous de faire des prières à l’endroit du Président Alassane Ouattara qui est un digne fils du département de Kong. Nous formulons également des bénédictions à l’endroit de notre frère bien-aimé Téné Birahima Ouattara, le Ministre d’Etat, ministre de la Défense de Côte d’Ivoire et président du Conseil régional du Tchologo. Que Dieu leur accorde la santé et les comble de ses grâces. Nous prions aussi pour toute la communauté musulmane et pour toutes les populations dans le monde entier. L’islam est une religion de paix et de tolérance. Nous prions donc pour que tous les peuples soient heureux et que la paix règne dans le monde, » a-t-il fait savoir.
Traoré Kassoum, le directeur de la logistique représentant Yacouba Hien Sié, le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan et parrain du Mahouloud Kong 2022, a renchéri sur la nécessité de consolider le tissu social. ‹‹ C’est un honneur pour moi de représenter le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan à cette cérémonie. La cohésion sociale, le thème développé, est le socle de toute société. C’est une des valeurs fondamentales que nous devons véhiculer pour que la société soit harmonieuse. Je félicite le comité d’organisation pour cette belle cérémonie, ›› a déclaré le cadre du port.
Quant à l’Honorable Issiaka Ouattara, le député de la circonscription qui représentait le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, il a invité les uns et les autres à la solidarité pour renforcer la cohésion sociale.
« Notre Mahouloud se bonifie d’année en année. La mosquée est pleine à craquer. Les gens ont conscience qu’il faut, maintenant, prier. Le monde se dégrade. Il faut ramener le monde de nos parents. C’est dans la prière que cela peut se faire. Le message de cette année est axé sur la solidarité. S’il y a la solidarité, il y a la paix. Quand on n’est pas solidaire, ça crée des frustrations et des guerres. A Kong, nous l’avons bien compris. Depuis longtemps, il y a une solidarité entre nous, grâce à nos leaders éclairés. A commencer par le plus illustre des fils de notre localité, le président Alassane Ouattara, le ministre d’Etat, ministre de la Défense, le maire, les députés et tous les cadres. La solidarité crée une symbiose entre nous», a souligné le parlementaire.
Dans cette période trouble que traverse la planète, les fidèles musulmans de Kong n’ont pas manqué de prier pour le président de la République de Côte d(Ivoire. Ils ont sollicité l’appui du Tout-Puissant en sa faveur pour qu’il conduise le navire Ivoire à bon port. La ville historique de Kong est une terre musulmane depuis plusieurs siècles. Elle a contribué à l’expansion et au rayonnement de l’islam, grâce à ses érudits et à son université Islamique, l’une des plus anciennes de la sous-région. Les fêtes comme le Mahouloud sont des occasions de se retrouver pour parler de développement.
© Afrique54.net| Stéphane Beti, depuis Yaoundé