Côte d’Ivoire – Bonzi vacances 2022 : Chim-Inter sème la joie dans le cœur des jeunes de Yamoussoukro
► Après un mois d’effervescence, les lampions se sont éteints sur la 1ère édition de Bonzi vacances, le samedi 10 septembre 2022. La compétition qui a tenu en haleine les populations des villages de Yamoussoukro, avait pour parrainage la Chim-Inter dont le patron, par ses fruits, a tenu les promesses des fleurs pour lesquels les équipes de Zatta et de Kpoussoussou ont gagné leurs tickets pour la finale.
Afrique54.net | Côte d’Ivoire – Cette affiche a mobilisé les têtes couronnées, les leaders d’association et les jeunes au stade de Bonzi. La joie et l’engouement étaient au rendez-vous.‹‹Chim-inter merci, Chim-Inter merci…››, scandait le public.
« Pour les vacances, nous avons décidé d’organiser un tournoi inter-village. Notre objectif était de renforcer la Cohésion sociale. 8 villages nous ont accompagnés dans cette initiative parrainée par le Pdg de Chim-Inter, M. Yamoussa Coulibaly. Le football est un facteur de rapprochement. Au football comme dans tous les sports, il n’y a pas différence philosophique, politique ou ethnique. C’est pour cela que le sport favorise la cohésion sociale. Nous remercions le patron de Chim-Inter pour tout ce qu’il fait pour nous et de nous avoir accompagné pour cette première édition qui a été une parfaite réussite », a fait savoir Firmin N’Guessan, le président des jeunes de Bonzi.
Poursuivant, il a salué les responsables des équipes des 8 villages participants pour l’esprit fraternel qui a prévalu durant le tournoi.
Pour Firmin N’Guessan, cette activité sportive doit, aussi, contribuer au développement du village. « Au delà du caractère festif, il y a le développement du village. C’est dans ce sens que nous avons invité la délégation de Chim-Inter à visiter notre Centre de santé et l’école primaire pour voir qu’est-ce qu’ils peuvent apporter pour les mettre à niveau », a-t-il souligné.
Réagissant à la visite des envoyés de Yamoussa Coulibaly, Dosso Hippolyte, l’infirmier major du Centre de santé rural de Bonzi, a exprimé sa satisfaction. « Nous avons de nombreux besoins dont 2 prioritaires. Il s’agit de la construction d’une maternité équipée et d’un logement pour la sage femme. Après notre entretien, mes hôtes m’ont rassuré que leur entreprise peut nous aider. Je suis vraiment ravi », a-t-il déclaré.
Quant à Amoulaye Coulibaly, le représentant du parrain, il a indiqué que toutes les actions de Chim-Inter ont pour objectif le progrès. « Dans notre entreprise, nous visons le développement à travers toutes nos actions. Partout où nous passons, nous impulsons un développement local de la zone. Ne pouvant atteindre ce but sans la paix et la cohésion sociale, nous pensons que l’objectif est atteint à travers ce tournoi inter-village. Nous remercions la chefferie de Bonzi et les jeunes de Yamoussoukro d’avoir adhéré à cette initiative de renforcement de la cohésion sociale. Je félicite le vainqueur de ce tournoi et encourage le perdant à redoubler d’efforts pour être le meilleur l’année prochaine », a-t-il informé.
En outre, le Directeur commercial et marketing de la société de Yamoussa Coulibaly est revenu sur la présence de sa délégation sur certains sites avant la rencontre. ‹‹Les jeunes ont bien voulu nous faire visiter le Centre de santé et l’École primaire du village pour nous imprégner des réalités de ces sites et voir comment Chim-Inter pouvait aider à les améliorer. Nous avons pris bonne note de ce qu’on a vu et nous rendrons compte, fidèlement, au parrain››, a-t-il rassuré.
Le choc entre les équipes de Zatta et de Kpoussoussou a tenu toutes ses promesses. Les athlètes ont rivalisé d’adresse dans l’art de manipuler le ballon rond. Le penalty transformé par Kouassi Bérenger, le capitaine de l’équipe de Zatta, à la 12ème minute de jeu, sera le seul but de cette finale.
© Afrique54.net |Stéphane Beti, depuis Abidjan