mercredi, novembre 6, 2024
19.9 C
Yaoundé

Diplomatie : la France veut bâtir de plus en plus de partenariats équilibrés, selon le président français

Diplomatie : la France veut bâtir de plus en plus de partenariats équilibrés, selon le président français

 

►La France doit bâtir « de plus en plus de partenariats équilibrés », a estimé jeudi le président français Emmanuel Macron à l’occasion de la Conférence des ambassadrices et des ambassadeurs de France.

 

📧[ Nous contacter ] 💌 [ Nous faire un don ] 🌐 [ Couverture médiatique ]

« Ces dernières années, l’impensable est arrivé à plusieurs reprises » avec notamment la pandémie de nouveau coronavirus et le conflit russo-ukrainien, a-t-il souligné.

Selon lui, la France, seule, n’a pas les moyens de résoudre ces crises. Son intérêt est donc de « bâtir de plus en plus de partenariats équilibrés, d’égaux à égaux, bilatéraux ou régionaux ».

Parmi ces principes figure le respect de la souveraineté de chaque Etat et de sa souveraineté territoriale, a-t-il rappelé. Emmanuel Macron a également invité les diplomates français à assumer de continuer à parler à tout le monde. « Le métier de diplomate c’est bien de parler à tout le monde et surtout les gens avec qui on n’est pas d’accord », a-t-il indiqué, disant souhaiter poursuivre le dialogue avec la Russie.

Le président français a salué le discours du chancelier allemand Olaf Scholz sur l’avenir de l’UE, qui a livré en début de semaine un plaidoyer pour rendre l’UE plus efficace, notamment avec la fin d’un droit de veto, mais aussi en faveur de son élargissement jusqu’à « 30 ou 36 membres ».

Selon des médias français, M. Scholz a également appuyé le projet d’Emmanuel Macron de Communauté politique européenne, un nouveau forum ouvert aux pays non-membres de l’UE. Emmanuel Macron a indiqué que les Européens devaient s’affirmer au sein de l’Otan pour ne pas être « simplement des partenaires vassalisés » des Etats-Unis.

Il a qualifié la conjoncture internationale actuelle d' »exceptionnelle », sur fond de multiplication des crises comme le retour de la guerre sur le sol européen. « Jamais l’ordre mondial n’a été si fracturé et en accélération de fracturation », a dit M. Macron.

 

 

Réagir 📢

📧[ Nous contacter ] 💌 [ Nous faire un don ] 🌐 [ Couverture médiatique ]

Hot this week

Traitement du cancer : Plus de 70 % d’Africains privés de radiothérapie

Selon le rapport de la Commission de la revue...

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de 80 milliards de FCFA

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de...

Liberté aux Etats-Unis : RSF accuse Donald Trump de menaces à l’endroit des médias

Selon le nouveau rapport de Reporters Sans Frontières (RSF),...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!