Région du Poro en Côte d’Ivoire : Sinematiali rend hommage à Fidèle Sarassoro
► À l’initiative des fils et filles de Ouollo, les populations du Département de Sinematiali, localité située dans le septentrion ivoirien, ont célébré le ministre Directeur de cabinet du président de la République, le dimanche 14 août 2022.
Afrique54.net – Venues de Kagbolodougou, Bahouakaha, Sediego et Sinematiali, les populations ont rallié, massivement, la place du foyer des jeunes de Ouollo. Chacun voulait être présent pour témoigner sa reconnaissance et son administration à Fidèle Sarassoro, le digne fils de la contrée.
Le Kapatchan de Korhogo, le balafon de Arouna de Kassirimin, le Clé de Sediego et le Dôh de Fatouma de Sinématiali, les danses Sénoufo préférées du collaborateur d’Alassane Ouattara, ont été exécutées pour louer ses mérites.
Tour à tour, les portes paroles des 4 sous-préfectures ont rappelé les nombreuses actions de développement dont a bénéficié le département de Sinématiali, grâce au leadership du ministre Fidèle Sarassoro. Écoles, centres de santé, ouvrages hydrauliques, électrification, usine de transformation de mangue, prise en compte des jeunes dans les « Projets Emplois Jeunes », construction de foyer des jeunes… « Vous êtes pour nous un Prométhée porteur d’espoir et de vie. Non seulement vous avez apporté le feu qu’est l’éducation mais aussi l’eau, l’électricité et le développement », a fait savoir Franck Silué de Kagbolodougou.
« Vous avez lancé un appel à l’union et à la cohésion des enfants de Sinematiali. Bahouakaha me charge de vous remercier. Car tous les progrès que nous avons enregistré sont le fruit de ce vivre ensemble », a renchérit Soro Dognan.
Pour sa part, Bamory, la porte de la sous préfecture de Sinematiali, a émis des doléances. Il s’agit, entre autres, du bitumage des 4 grands axes de Ouollo, de la réhabilitation du château d’eau et la clôture du centre de santé.
Quant à Silué Drissa, le président de la mutuelle des travailleurs de Ouollo, il a félicité ses parents pour la mobilisation exceptionnelle de ce jour.
Prenant la parole, le ministre Directeur de cabinet du président de la République, a situé le contexte dans lequel est organisée cette rencontre fraternelle. « Une délégation conduite par le président de la mutuelle et Coulibaly Amadou dit Arnaud, le 3e adjoint au maire de Sinematiali, est venu me rencontrer pour m’informer qu’elle souhaiterait organiser une journée d’hommage à mon intention. J’ai donné mon accord en leur suggérant que nos frères et sœur de tout le département de Sinematiali soient associés », a-t-il précisé à l’entame de son intervention.
En outre, le ministre Fidèle Sarassoro a souligné que toutes les actions de développement dont a bénéficié le département sont à mettre à l’actif du président Alassane Ouattara. « Il faut qu’on rende à César ce qui est à César. Moi, je n’ai rien fait. Celui qui a tout fait est le président Alassane Ouattara. On doit tous dire merci au président de la République pour ce qu’il fait pour Ouollo et pour Sinematiali », a-t-il laissé entendre.
Poursuivant, le Directeur de cabinet de la présidence de la République a réitéré son appel à l’union et à la cohésion. « En 2013, le président de la République a dit à Ouollo qu’il ne peut y avoir de développement quand il y a la division. Je voudrais vous dire merci d’avoir écouté le président de la République. Je veux dire aux cadres de continuer leurs efforts pour que les populations adhèrent à la dynamique de cohésion sociale. Vous avez de l’influence dans vos villages. Je n’aurais rien pu faire si les cadres du département n’étaient pas réunis autour de moi », a-t-il conclu.
Se réjouissant du succès de cette rencontre, Coulibaly Amadou dit Arnaud, cadre de Ouollo et 3e adjoint au maire de Sinematiali, a justifié l’organisation de cette célébration. « Je suis très ému parce que cette cérémonie a été une réussite. Il était normal d’organiser cette cérémonie d’hommage au ministre Fidèle Sarassoro au vu des actions qu’il a mené à Ouollo et dans le département de Sinématiali. Nous avons eu une usine de transformation de mangue, des écoles et des châteaux d’eau ont été construits à Ouollo. Le ministre a beaucoup fait pour le département. Il mérite cette cérémonie d’hommage. C’est très émus en tant que cadre que nous recevons le ministre Fidèle Sarassoro, à Ouollo, pour la seconde fois en moins d’une semaine. Il était ici, le 10 août dernier, pour l’inauguration de l’usine de transformation de mangue avec le Premier ministre Patrick Achi et 6 ministres. Aujourd’hui, dimanche 14 août 2022, on reçoit, encore, le ministre Fidèle Sarassoro et plusieurs députés. Je pense que Ouollo a été honoré et j’en suis vraiment fier en tant que cadre de Ouollo et 3e adjoint au maire de Sinématiali », s’est-il félicité.
À la suite du membre du conseil municipal, Soro Sitafa, le député de Sinematiali, a salué le leader du collaborateur d’Alassane Ouattara. « Le département de Sinématiali a souffert de la division de nos aînés. Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir un leader, le ministre Fidèle Sarassoro qui fait ce qu’il faut pour rassembler tous les cadres du département autour de lui. Nous le félicitons pour son leadership. »
Ouollo est une localité du département de Sinematiali. Zone agricole par excellence, elle est réputée, depuis des décennies, pour la production de mangues.
© Afique54.net │Stéphane Beti, depuis Abidjan
Réagir 📢
📧[ Nous contacter ] 💌 [ Nous faire un don ] 🌐 [ Couverture médiatique ]