Lancement du programme JEDE-eX / promoteur Charles Kié : « 80% des jeunes qui se retrouvent sur le marché de l’emploi n’ont pas les qualifications nécessaires pour répondre aux besoins des entreprises »
► Suite à un processus de recrutement rigoureux, 25 jeunes talents justifiant au minimum d’un Master 1, issus de la première cohorte bénéficieront, sur une période de 6 mois, du programme national des jeunes diplômés employables (JEDE-eX).
►Une résolution de Mohamed Kaba et de Charles Kié qui vient répondre aux problématiques d’employabilité et d’emploi des jeunes de l’Afrique de l’Ouest, après qu’ils aient identifié les inadéquations entre l’offre et la demande.
Afrique54.net │ Côte d’Ivoire – Le vendredi 29 juillet 2022 a marqué, officiellement, le lancement du programme JEDE-eX d’inPec, une filiale de la compagnie mcK Africa, sur les bords de la lagune Ebrié.
A l’occasion, Charles Kié, l’un des promoteurs a indiqué que ledit programme mis en place est constitué d’une série de modules animés par des professionnels qui ont une expérience réussie dans leur domaine. Et, va permettre aux étudiants titulaires d’un Bac+4, sélectionnés, de développer leurs compétences en pilotant un projet dans les entreprises partenaires comme Orange Côte d’Ivoire, un opérateur mobile.
« 80% des jeunes qui se retrouvent sur le marché de l’emploi n’ont pas les qualifications nécessaires pour répondre aux besoins des entreprises. Ce constat est alarmant. Pour cela, il est devenu primordial pour nous de dédier toute notre énergie à la définition de solutions claires, pratiques et efficaces en vue de répondre précisément aux besoins du marché du travail. D’où la création d’inPec », a fait savoir Charles Kié.
JEDE-eX dont la vocation est d’encadrer 300 jeunes d’ici 2023, a-t-il ajouté, est une véritable école de champions qui prône l’excellence. De cette manière, Charles Kié a exhorté les jeunes talents au travail et à l’intégrité.
« Nous voulons que la jeunesse d’Afrique en général, de Côte d’Ivoire en particulier nous démontre sa capacité à travailler. Parce qu’il s’agit d’un enjeu de compétitivité qui requiert que les jeunes soient correctement outillés aussi bien sur le plan de la qualité de leur formation que sur leur caractère employable. Pour atteindre ces objectifs, nous avons articulé notre programme d’excellence sur une période de 6 mois. Il est unique car, nous l’avons conçu tel qu’un laboratoire de création de champions, de talents.
La guerre des talents en Afrique est attractive au développement. D’ailleurs nous ne sommes pas un centre de formation. Les jeunes vont bénéficier de l’expérience des personnes qui ont fait leurs preuves en entreprise, qui vont les aider à acquérir des compétences », a-t-il relevé.
Soulignons qu’au premier recrutement, quatre milles (4.000) diplômés ont soumis leur candidature et, vingt-cinq (25) ont été sélectionnés. Mouna Koita, titulaire d’une Maîtrise en Droit privé, s’est dite chanceuse d’accéder au programme.
« J’ai postulé au programme JEDE-eX pour développer mes compétences et pour être compétitive sur le marché de l’emploi. Je suis heureuse d’être parmi les 25 personnes retenues. Je remercie ses initiateurs », s’est-elle réjouie.
Le Dg de l’Agence emploi jeunes, Jean-Louis Kouadio et le président de mcK Africa, Mohamed Kaba, ont signé le 29 juin 2022, un partenariat de convention pour ce dernier programme, au Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique