samedi, décembre 21, 2024
25.9 C
Yaoundé

La Chine s’oppose aux observations finales du Comité des droits de l’homme de l’ONU concernant Hong Kong et Macao

La Chine s’oppose aux observations finales du Comité des droits de l’homme de l’ONU concernant Hong Kong et Macao

► Un porte-parole du Bureau des Affaires de Hong Kong et de Macao du Conseil des Affaires d’Etat a exprimé sa ferme opposition et son fort mécontentement à l’encontre des soi-disant observations finales du Comité des droits de l’homme des Nations unies (ONU) concernant le respect du Pacte international relatif aux droits civils et politiques à Hong Kong et à Macao.

 

Le porte-parole a déclaré dans un communiqué que plusieurs commentaires étaient biaisés et n’étaient pas basés sur les faits.

La loi sur la sécurité nationale dans la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong a été adoptée après une large consultation avec divers secteurs. Elle a également suivi des procédures transparentes, indique le communiqué.

Les agences d’application de la loi dans la RAS de Hong Kong ont mené des opérations concernées en se basant strictement sur les lois et les faits, des procès indépendants et impartiaux ont été assurés, et les droits des suspects ont été dûment protégés, selon le communiqué.

Les faits ont pleinement montré que ce sont les activités illégales et criminelles entravant gravement la sécurité nationale et menées par un extrêmement petit groupe de gens que la loi sur la sécurité nationale dans la RAS de Hong Kong a permis de prévenir, d’arrêter et de sanctionner, indique le communiqué, ajoutant que cette loi sauvegardait la prospérité et la stabilité sociales ainsi que les droits et la liberté de la grande majorité de la population à Hong Kong, dont la liberté d’expression et la liberté de presse.

Il est reconnu à l’international que le pouvoir politique doit être placé dans les mains des patriotes, a déclaré le porte-parole. Le nouveau système électoral de la RAS de Hong Kong est conforme au statut constitutionnel et aux conditions réelles de la région, montrant que le système démocratique de Hong Kong s’améliore et progresse avec son époque, a ajouté le porte-parole.

Les élections du Conseil législatif de la RAS de Hong Kong et du chef de l’exécutif de la RAS de Hong Kong dans le cadre du nouveau système électoral reflètent la volonté du peuple et ont obtenu un large soutien du public.

A LIRE AUSSI

Le Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale définit les procédures obligatoires pour le développement du système politique à Macao à travers l’interprétation de la Loi fondamentale de la Région administrative spéciale (RAS) de Macao, a indiqué le porte-parole. « C’est une question relevant de la compétence des autorités centrales », a-t-il fait remarquer.

Lorsque le gouvernement de la RAS de Macao protège le drapeau, l’emblème et l’hymne nationaux, ainsi que d’autres symboles et signes nationaux, organise des élections conformément à la loi et défend l’ordre constitutionnel dans la région, c’est qu’il remplit ses obligations constitutionnelles légitimes, a souligné le porte-parole, ajoutant qu’il ne s’agissait en aucun cas d’un affaiblissement des droits de l’homme.

Il a exprimé l’espoir de voir les futurs rapports du Comité des droits de l’homme des Nations unies contenir davantage de faits et moins de préjugés et d’erreurs qui n’auraient pas dû exister en premier lieu.

 

 


 

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!