Cameroun: les Parlementaires juniors africains pour les Nations Unies en visite institutionnelle à CAMTEL
► L’association camerounaise des Nations Unions (ACNU) et les parlementaires juniors Africains pour les Nations Unies ont effectué une visite institutionnelle au siège de l’opérateur historique des télécommunications du Cameroun, CAMTEL ce 12 juillet 2022 à Yaoundé.
Afrique54.net │ Yaoundé – Une délégation de l’Association Camerounaise des Nations Unies accompagnée d’une trentaine de Parlementaires juniors Africains pour les Nations Unies a effectué une visite institutionnelle à CAMTEL. Il était question pour ces Parlementaires Juniors de comprendre et mieux appréhender le fonctionnement, le but et les missions de la CAMTEL.
Le Directeur Général de la Cameroon Telecommunications, Judith Yah Sunday Achidi était représenté par Francis OTTOU, Conseillé Technique N°3. Il a tenu à « exprimer les remerciements et amitiés de l’ensemble du personnel de notre société au Parlement Junior Africain, pour avoir choisi dans le cadre de l’éducation et la formation à la jeunesse, l’opérateur historique des télécommunications du Cameroun, afin de comprendre et mieux appréhender son fonctionnement, son but et ses missions ».
Les vœux de Camtel
Dans son propos de circonstance, le représentant de Judith Yah Sunday Achidi a dit nourrir « fortement le vœu qu’au sortir de ces lieux, des notions clés du jargon des télécommunications vous soient désormais plus familières, afin de consolider votre formation, votre parcours et vos carrières qui, je l’espère vivement, seront longues et prospères ».
Pour ce faire, Stéphane EDIMO, Directeur Marketing à CAMTEL a fait une présentation succincte de l’entreprise aux Parlementaires Juniors. Cette présentation leur a permis d’appréhender de façon plus ou moins exhaustive et précise, l’historique de la naissance de Camtel, à partir de l’ex INTELCAM, son organisation et son fonctionnement.
Francis OTTOU a par ailleurs « interpeller les uns et les autres sur l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux notamment car, notre sécurité en dépend ! »
Pour sa part, le Président de l’Association Camerounaise des Nations Unies, Christophe OKALA a présenté Parlement Junior Africain comme un programme de renforcement des capacités des jeunes dans plusieurs domaines.
« Capaciter » les jeunes sur la démocratie
« Le Parlement Junior Africain pour les Nations Unies est un programme de renforcement des capacités des jeunes sur la démocratie, les élections et la bonne gouvernance par l’entremise des simulations et des immersions dans la fonction politique et publique », a-t-il déclaré. Avant d’ajouté que « C’est un instrument de proposition, de prospection, de réflexion, d’action pour la cohésion et la justice sociale, la paix, le développement l’insertion socio-économique et professionnelle des jeunes.»
Il a manifesté toute sa gratitude à Madame le Directeur Général, « qui n’a ménagé aucun effort à la réussite de cette visite institutionnelle. Visite qui a permis de stimuler les jeunes afin de connaitre la CAMTEL. »
« Nous sortons de là étant bien instruits, nous sortons de là comblés de connaissances. Nous disons encore merci à tout le staff de CAMTEL qui nous a reçus dans un environnement d’hospitalité et de courtoisie. Nous disons merci à Madame le Directeur Général », a déclaré Christophe OKALA.
Camtel envisage connecter 3 000 lycées du pays
Rappelons que après l’acquisition de trois licences sur le fixe, le mobile et le transport en 2020, le futur selon CAMTEL se définit sur la création de trois filiales avec pour ambition de devenir le leader du data sur le plan national et un hub sous-régional.
En perspective, dans le secteur éducatif, CAMTEL en partenariat avec le Ministère camerounais des Enseignement Secondaire projette connecter 3 000 lycées. La convention y relative est en cours d’élaboration entre les deux institutions.
© Afrique54.net │ Eric Ngono, depuis Yaoundé