Côte d’Ivoire : Patrick Achi lance les activités commémoratives de l’an deux du rappel à Dieu d’Amadou Gon Coulibaly
► Le Premier Patrick Achi a procédé au lancement des activités commémoratives de l’an deux du décès d’Amadou Gon Coulibaly, ce vendredi 1er juillet 2022, en présence d’un parterre de personnalités dont le Vice-président Tiémoko Meyliet et l’ex-Premier ministre du Bénin Lionel Zinsou.
Afrique54.net | Abidjan – Placé Sous le Haut patronage de l’actuel locataire de la primature, cette rencontre a été une occasion de rendre hommage à l’illustre disparu. Elle a, également, été marquée par la graduation de 94 auditeurs de la première promotion de l’Institut de Formation Politique Amadou Gon-Coulibaly (Ifp-Agc).
« Cet hommage se matérialise à travers l’Institut de Formation Politique Amadou Gon Coulibaly (Ifp-Agc). l’IFP-AGC, entend initier chaque année des activités pour célébrer les valeurs qui ont été défendues par Amadou Gon Coulibaly et qui ont été les traits marquants de sa vie », a fait savoir le ministre Mamadou Touré, président de cette école.
Par ailleurs, il a fait des précisions sur les activités qui meubleront cet anniversaire. « Il sera marqué par un panel de haut niveau qui enregistrera la présence d’un parterre de personnalités dont l’ex-Premier ministre du Bénin Lionel Zinsou et l’ex-ministre des Affaires Étrangères du Burkina Faso, Alpha Barry », a-t-il ajouté. Cette tribune d’échanges aura pour thème « L’Afrique face aux défis sécuritaires internationaux, la montée du terrorisme et la guerre Russo-Ukrainienne ».
Selon le Porte-parole adjoint du gouvernement, ces activités qui démarrent par la cérémonie de lancement s’etendront jusqu’au vendredi 8 juin prochain.
A LIRE AUSSI : Abidjan Innova 2022 : Les conseils du diplomate israélien Léo Vinovezky aux inventeurs et innovateurs ivoiriens
Dans le cadre de cette commémoration, une caravane de dédicace et d’exposition photos sera organisée dans plusieurs villes de l’intérieur du pays dont Daloa (03 juillet), Yamoussoukro (06 juillet) et Bouaké (07 juillet). L’apothéose de cet hommage aura lieu à Korhogo, la ville d’origine de l’illustre disparu, le 08 juillet prochain avec des cérémonies religieuses.
En saluant la mémoire de son prédécesseur, Patrick Achi a exhorté l’assistance à prendre pour exemple Amadou Gon Coulibaly, qui selon lui, s’est donné tout entier à ce en quoi il croyait. « Un pays, une nation, un président jusqu’au bout de son dernier souffle. Mais cette âme qui vit certainement en paix dans les cieux puisse nous inspirer tous afin que nous suivions, chacun d’entre nous, cet exemple parce que c’est celui-là qui construit les grandes nations », a-t-il invité.
Rappelons que l’ancien Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly est décédé le 08 juillet 2020 à Abidjan à l’âge de 61 ans alors qu’il était candidat de son parti, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), à la présidentielle.
© Afrique54.net | Stéphane Beti, Depuis Abidjan