Assignation en reddition de comptes de la CGECI : Le Synafeci présente ses doléances au président ivoirien Alassane Ouattara
► C’est au cours d’un point de presse tenu le lundi 27 juin 2022 à Abidjan que le Syndicat national des fournisseurs de l’Etat de Côte d’Ivoire (SYNAFECI) a demandé à la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), de révéler le montant total reçu de la Direction générale des impôts et adressé ses doléances au président ivoirien Alassane Ouattara.
© Afrique54.net | Côte d’Ivoire – L’affaire d’assignation en reddition de comptes qui oppose le Syndicat national des fournisseurs de l’Etat de Côte d’Ivoire (SYNAFECI) à la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) est loin d’être terminée.
Les responsables du SYNAFECI ont animé, lundi 27 juin 2022, un point de presse à Abidjan capitale économique de la Côte d’Ivoire. A cet effet, le syndicat, obstiné à demander à la CGECI de révéler le montant total reçu de la Direction générale des impôts (Dgi), de juillet 2008 à mai 2022, veut rencontrer Alassane Ouattara, le président de la République de Côte d’Ivoire. Cette assise va permettre de connaître les attentes des fournisseurs de l’Etat ivoirien.
A LIRE AUSSI
- Retour en Côte d’Ivoire – un an déjà/Retour sur les grands moments du procès Gbagbo à la CPI par Feumba Samen
- Fifa : Coup dur pour le gardien ivoirien Sylvain Gbohouo
- Amélioration des conditions de travail : Mamadou Soumahoro invite les pionniers du transport routier à intégrer la MTCI
« Les fournisseurs de l’Etat de Côte d’Ivoire que vous avez l’honneur de gouverner, gémissent et pleurent. Leur souffrance est intense. L’environnement des affaires en Côte d’Ivoire n’est pas sain car il foisonne de corruption, d’escroquerie, de concurrence déloyale, de mauvaise gestion des deniers publics, de règlement de comptes et de menaces envers les fournisseurs de l’Etat. Le SYNAFECI souhaiterait vous rencontrer pour vous expliquer leurs préoccupations », a indiqué Faustin Gré, le président national du SYNAFECI.
La Cgeci reçoit le tiers de quote-part provenant de la Tse
Le SYNAFECI entend lutter pour la pérennisation des entreprises ivoiriennes, la préservation des emplois, la survie des fournisseurs de l’Etat, l’application de la bonne gouvernance et l’industrialisation du pays.
Pour l’association syndicale, la CGECI n’est pas une organisation professionnelle du secteur privé ivoirien puisqu’elle est mixte. Pour SYNAFECI, la CGECI n’a pas droit à recevoir au nom de toutes les organisations professionnelles du secteur privé, le tiers de la quote-part provenant de la Taxe spéciale d’équipement (Tse).
« Le reversement de cette quote-part à la CGECI, à l’insu des vraies organisations professionnelles du secteur privé, est un copinage, un détournement, un arrangement pour enrichir illégalement des individus », a estimé Faustin Gré.
Pour rappel, le SYNAFECI a organisé le 21 août 2021, une journée de prière, de repentance, de pardon et de réconciliation pour la paix en Côte d’Ivoire. C’était en présence du cardinal Pierre Kutwa, Archevêque d’Abidjan, de l’apôtre N’Guessan Séraphin et de plusieurs imams.
© Afrique54.net | Daniel Jessica MEDEBODJI ( Stg), Abidjan