Apprentissage par divertissement : La démarche scientifique de la méthode Florès Gong-Nota reconnue à international
► Le Ministère sénégalais de l’Éducation Nationale a approuvé et adopté la scientificité de la méthode conçue par le Camerounais Moussa Gong Nota.
► Le Niger, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés (HCR) et le Jesuit Refugee Service (JRS) au Tchad l’ont également adopté comme ressource pour l’enseignement en situation d’urgence au vue de son délai très court d’acquisition de 21 jours. Une méthode recommandée aux parents.
Afrique54.net – L’apprentissage de l’écriture dès la base est un véritable défi pour les systèmes. Pour faciliter ce processus, un Camerounais a mis sur pied la Méthode Florès Gong-Nota qui permet d’apprendre à bien écrire en 21 jours. Du nom de son concepteur Moussa Gong Nota, la Méthode Florès Gong-Nota vise à faciliter le processus d’enseignement et d’apprentissage de l’écriture pédagogiquement bien élaborée. Son élaboration et sa mise en œuvre ont été motivées par le constat du vide méthodologique qui existe en la matière.
La méthode Florès Gong Nota : Surmonter les difficultés de l’apprentissage de l’écriture
La méthode Florès Gong Nota repose sur l’utilisation de quatre signes donc le trait, le crochet, la courbe fermée et le point. Elle permet d’apprendre à bien écrire en 21 jours à l’aide de quatre familles de signes qui servent dans une phase dite combinatoire à obtenir toutes les lettres de l’alphabet et les chiffres de façon lisible et méthodiquement agencés et à dessiner des objets ou toutes les autres figures de son environnement.
La combinaison de ces quatre signes permet d’obtenir les 26 lettres de l’alphabet en minuscules et majuscules, ainsi que des chiffres et certains éléments de l’environnement immédiat de l’enfant. Cette combinaison permet aussi aux apprenants d’acquérir une méthode dans la formulation de ces lettres.
Autre aspect non moins important de la Méthode, c’est la thérapie qu’elle représente devant la maladie de l’écriture. De fait, ils sont nombreux ces adultes qui éprouvent d’énormes difficultés à écrire. Pour ceux-là, des cours de graphothérapie sont permanemment organisés pour les soigner de cette pathologie.
La Méthode a été testée pour la première fois en 2015, de concert avec le Ministère de l’Éducation de base, sur le campus de l’École publique de Bastos à Yaoundé. En 21 jours, elle a permis de surmonter de manière optimale les difficultés d’écriture des élèves. Après positive évaluation par des experts du ministère désignés pour la circonstance, l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) en a recommandé la large diffusion.
Une démarche scientifique reconnue à l’échelle nationale et internationale
Au terme de ce processus, des séminaires et ateliers de formation ont été organisés au Cameroun, en partenariat avec plusieurs organismes en charge de l’éducation à l’instar du Secrétariat à l’éducation privé laïc, du Secrétariat à l’éducation catholique et du Secrétariat à l’éducation protestante. Pour ainsi certifier et reconnaître le caractère et la démarche scientifique de la méthode, une convention a été signée avec le Ministère camerounais de la Recherche scientifique et de l’innovation (MINRESI).
A ce jour, plusieurs manuels et outils didactiques ont déjà été produits pour en faciliter l’enseignement et l’apprentissage. Des accords ont été signés avec plusieurs Etats de la sous-région Afrique centrale qui, ayant réalisé la pertinence de la démarche, ont décidé d’implémenter la Méthode dans leurs systèmes éducatifs. C’est le cas au Cameroun, en République Centrafricaine et au Tchad.
A LIRE AUSSI
- Littérature : Des palmes pour « Le Retour du Roi Rudolf Duala Manga Bell » de l’écrivain Calvin Djouari
- Littérature : L’écrivaine congolaise Ange-Edith Madzou présente son premier ouvrage « Yombe le Balafre »
- Littérature: Portrait de Samba Saphir, la prolifique écrivaine camerounaise, auteure de 14 livres
- Littérature africaine: Un Camerounais publie un livre qui fait parler les morts en France
- Littérature : Un Camerounais écrit sur l’histoire ésotérique et mystique de Moise en Egypte
- Littérature : Marthe Cécile Micca nominée au Prix Diaspocam 2018
Le Sénégal a approuvé et adopté la scientificité de la méthode le 02 septembre 2019. Le Niger, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés (HCR) et le Jesuit Refugee Service (JRS) au Tchad l’ont adopté comme ressource pour l’enseignement en situation d’urgence au vue de son délai très court d’acquisition de 21 jours. Le Projet de Renforcement de l’Éducation au Tchad (PREAT) financé par la Banque mondiale, l’utilise comme ressource pour les centres d’alphabétisation de la femme et de la jeune fille.
Sur le terrain, Selon les délégués et certains inspecteurs de la chaîne pédagogique au Cameroun, le taux de pénétration et d’acquisition de cette méthode dans les écoles varie, de 35 à 92%. Les enseignants confirment le changement positif que cette méthode a apporté dans les résultats scolaires, car pour eux, « cette méthode, facilite la lecture et la correction des copies ». Dans les grandes écoles et universités, des thèses, mémoire et autres publications scientifiques sont produites pour confirmer ou démontrer la pertinence de la méthode florès Gong-Nota.
Aujourd’hui, après les manuels, les puzzles, un écosystème informatique dédié à l’apprentissage et à la lecture selon la méthode Florès Gong Nota est en phase de finalisation dans le laboratoire de Mr MOUSSA GONG-NOTA.
© Afrique54.net | Eric Ngono, Yaoundé
[UAS_role roles= »editor »][printfriendly]