Assemblée Nationale : Trois projets de Loi pour protéger l’aviation camerounaise
► Les députés viennent de les adopter, après de sérieux échanges qui prennent en compte certaines déviances.
Afrique54.net – Ils sont trois projets sur l’aviation civile internationale qui, ce lundi 20 juin 2022, passent au grill des députés. La première qui retient davantage l’attention des députés vise la quiétude locale. Le projet de loi autorise le Président de la République a ratifié la constitution révisée de la Commission africaine de l’aviation civile (CAFAC).
Les Honorables députés membres de la Commission des affaires étrangères, après étude, délibèrent sur chaque pan du texte. «Les membres de votre Commission des affaires étrangères ont adopté chacun des articles dans sa forme initiale.» L’indication est de l’Honorable Bobo Bello, rapporteur de la Commission qui précise par ailleurs l’adoption intégrale de l’ensemble du texte. Le délibération se fait préalablement le vendredi 17 juin 2022.
Débats
Toutefois, la souveraineté de l’adoption revient à l’ensemble de la Chambre basse du parlement camerounais. S’en suit donc des échanges d’un intérêt qui va au-delà des projets en adoption. En l’occurrence, les questions de corruption qui gangrène l’administration camerounaise en général, et celle du ministère des transports en particulier.
Ainsi, pour le Ministre des transports, «il est important pour nous que nos agents soient les premiers sensibilisés». Jean Massena Ngalle Bibehe qui répond à la préoccupation des députés relative à la corruption, se veut plus poignant. «Nous sommes sans état d’âme en ce qui concerne ces agents qui se comportent de manière déplacée», précise-t-il.
Projets d’intérêt protectionniste
L’adoption de la Constitution révisée de la CAFAC, c’est à Dakar au Sénégal qu’elle se fait le 16 décembre 2009. Le projet de loi sur ladite constitution est d’un intérêt pour le transport aérien en Afrique Centrale pour le Cameroun.
«Ce projet de loi a le mérite de protéger les entreprises de la concurrence internationale […] Il donne un peu plus de force à notre compagnie d’avoir un meilleur ancrage sur la sous-région». Cette assertion du Ministre Ngalle Bibehe précise donc le souci de protéger la Camair-co qui bat de l’aile.
Autres projets de loi, celui autorisant le Président de la République à ratifier le protocole relatif à un amendement de l’article 50(a) de la convention relative à l’aviation civile internationale. Mais aussi, celui relatif à l’amendement de l’article 56 de ladite convention. Une convention dont Montréal au Canada était le lieu de signature le 06 octobre 2016.
© Afrique54.net | Eric Martial NDJOMO E. Yaoundé