Le canal de Suez et la zone franche du canal de Panama signent un accord de coopération
► La Zone économique du canal de Suez (SCZone) en Egypte et la Zone franche de Colon (ZLC) au Panama ont signé au Caire un accord pour promouvoir une coopération, a annoncé mardi la SCZone dans un communiqué.
Le Caire – Cet accord « vise à échanger des informations pour attirer les investisseurs, bénéficier de l’expertise humaine disponible et apporter une valeur ajoutée pour créer des chaînes de production intégrées », a-t-elle précisé.
Yehia Zaki, président de la SCZone, a déclaré qu’il s’agissait d’ « une étape sur la voie de l’ouverture à différentes entités économiques et d’investissement pour stimuler les partenariats de développement ».
LIRE AUSSI : Afrique centrale : la fin de la crise des devises n’est pas pour demain
La coopération entre SCZone et la ZLC est la première du genre entre zones franches d’Afrique et d’Amérique latine, a-t-il dit, ajoutant que le Panama constituait un débouché pour le grand marché latin qui dessert près de 650 millions de personnes.
Zaki a ajouté que l’accord contribuerait également à stimuler les chaînes d’approvisionnement mondiales, en particulier dans les conditions que connaît le monde en ce moment.
Giovanni Ferrari, directeur général de la ZLC, a dit que cet accord « constitue un nouveau départ pour la coopération entre les deux pays, compte tenu de l’importance du canal de Panama en tant que fenêtre d’échanges commerciaux en Amérique latine et du canal de Suez comme point central pour les échanges commerciaux et les activités d’investissement au Moyen-Orient et en Afrique ».