Côte d’Ivoire : Journée de l’excellence à N’Gattakro pour renforcer la confiance des moins forts
► Les 30 meilleurs élèves de l’École primaire publique (Epp) N’Gattakro, un village de la commune de Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire, ont été primés par l’association des anciens élèves de la promotion 1983 (P83). Le président de la P83 a exhorté les meilleurs élèves à être de véritables modèles pour renforcer la confiance des moins forts.
Afrique54.net | Côte d’Ivoire – La 2ème édition de la journée de l’excellence a eu lieu le samedi 04 juin 2022 dans ladite école, en présence de Nanan Grégoire Konan, le chef du village de N’Gattakro, de Stéphanie Kouamé, la directrice de l’établissement scolaire et de Hyacinthe Kouassi N’Dri, le président de la jeunesse.
Il s’agissait d’une journée dédiée aux apprenants de l’Epp N’Gattakro, où les 5 premiers de chaque classe ont reçu des kits scolaires pour la prochaine rentrée scolaire et académique, 2022-2023. En plus, Bohoussou Eugène Konan, le président de la P83 a distribué des enveloppes d’argent aux 3 premiers des différentes classes.
Les montants dans les enveloppes étaient répartis comme suit : 15.000 Fcfa pour un 1er, 10.000 Fcfa pour un 2ème et 5.000 Fcfa pour un 3ème. « Chers récipiendaires, je voudrais vous adresser mes vives et chaleureuses félicitations. Vous devez être de véritables modèles pour renforcer la confiance des moins forts », a exhorté Bohoussou Eugène Konan.
« L’Epp N’Gattakro ne peut pas rester en marge de cette importante journée »
Promouvoir le leadership à l’école, cultiver l’esprit d’excellence, encourager les élèves à figurer parmi les meilleurs de leur classe en abandonnant la tricherie, encourager les parents à s’impliquer dans l’éducation de leur enfant ainsi qu’inviter les autorités ivoiriennes de l’éducation à contribuer efficacement à l’amélioration des conditions de travail des enseignants. Ce sont les défis que veut relever la P83 à travers cette journée.
« Le système éducatif ivoirien met un accent particulier sur l’excellence. De ce fait, plusieurs établissements scolaires et secondaires organisent une journée de l’excellence pour reconnaître le mérite de sorte à encourager tous les élèves au travail. L’Epp N’Gattakro ne peut rester en marge de cette importante journée », a lancé Claude Konan, président du comité d’organisation (Pco).
« Du CP1 au CM2, j’ai fait toutes mes classes à l’Epp N’Gattakro. Pendant 6 ans, il n’y a jamais eu de journée d’excellence. C’est une chance d’avoir des parents qui se soucient de vous », a fait savoir Hyacinthe N’Dri Kouassi, président des jeunes de N’Gattakro.
Yessi Ioël Abokan Kouassi est le jeune garçon de 12 ans qui a remporté le prix spécial « Christelle Affouly » puisqu’il est toujours classé 1er selon son parcours scolaire. Ce petit était le représentant des récipiendaires. « Nous remercions nos enseignants, nos pères et nos mères de la P83 qui nous ont offert tous ces cadeaux. Que Dieu vous bénisse », s’est-il exprimé.
Bohoussou Eugène Konan présente de nouvelles perspectives
« Nous n’allons pas nous limiter à primer les élèves du primaire. Si Dieu fait grâce et avec l’appui de nos aînés, de nos petits frères et de nos partenaires, nous allons, dans les années à venir, récompenser les collégiens qui auront de très bonnes moyennes. Nous allons aussi investir dans la santé, l’agriculture, les infrastructures économiques, le logement et la protection sociale, et la culture », a confié le président de la P83. Selon lui, les efforts conjugués de tous les anciens élèves, les cadres et les habitants de N’Gattakro dans l’entente, la fraternité et l’union représentent une feuille de route pour parvenir à un résultat escompté.
Notons que plusieurs activités ont meublé la 2ème journée de l’excellence à N’Gattakro. Entre autres, le sketch, les récitations et les ballets assurés par les tout-petits, et le match de gala destiné aux adultes.
P83 est une association des anciens élèves de l’Epp N’Gattakro née en 2021 dont le but principal est de sauvegarder, de restaurer et de promouvoir le patrimoine culturel.
© Afrique54.net | Daniel Jessica Medebodji ( Stg), envoyée spéciale à N’Gattakro
LIRE AUSSI
- Forum des marchés émergents : Ce que propose Alassane Ouattara pour contrer les crises mondiales
- Côte d’Ivoire : une fille de 15 ans violée par un homme âgé de 74 ans
- COP15 : De nouvelles perspectives dans la lutte contre la désertification et la sécheresse
- Transport / Première édition du Forum Wila : Les femmes revendiquent leurs places dans les métiers de la logistique en Côte d’Ivoire
- Éliminatoires Can 2023 : Le Kenya et le Zimbabwe suspendus par la CAF
- Côte d’Ivoire : Honoré Tah Bi élu à la tête du Sylat-Ci
- Marie-Yvette Koloko : « Les populations camerounaises sont très heureuses d’avoir formé un État unitaire »
- Côte d’Ivoire : Les Dozos implorent les génies de la forêt sacrée pour la paix et la cohésion sociale en Afrique de l’Ouest