Tensions entre la Chine et les Usa : Pékin demande à Washington d’être prudent sur la question de Taiwan
► Le ministère chinois des Affaires étrangères encourage les États-Unis dans sa position sur la question de Taiwan après les propos de Joe Biden qui a réitéré la volonté des États-Unis de « défendre Taiwan ».
Afrique54.net | Pékin – Le projet de Pékin de «réunifier» le territoire insulaire Taiwan à «la mère patrie» reste au goût du jour. Ce plan ne plaît pas pourtant les Etats-Unis favorables projet de déclaration formelle d’indépendance par les autorités taïwanaises. D’ailleurs, le président américain à Tokyo a indiqué que les Etats-Unis défendraient militairement Taïwan en cas d’invasion de l’île par Pékin, rival stratégique de Washington.
Lors de leur conférence de presse conjointe, le Japon et les Etats-Unis ont déclaré qu’ils « vont surveiller les récentes activités de la marine chinoise, ainsi que les mouvements liés aux exercices conjoints de la Chine et de la Russie », comme l’a indiqué Fumio Kishida, premier ministre nippon.
A LIRE AUSSI
- Principe d’une Chine unique, Xi Jinping ne veut pas lâcher le Détroit de Taiwan
- Pékin se préparerait littéralement à une guerre contre Washington
En réaction à propos de Joe Biden, la diplomatie chinoise n’a pas tardé. « Personne ne doit sous-estimer la ferme détermination, la forte volonté et la puissante capacité du peuple chinois à défendre la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale», a déclaré un responsable de la diplomatie chinoise Wang Wenbin réagissant à la sortie de du Président américain.
« Nous demandons instamment aux États-Unis (…) d’éviter d’envoyer de mauvais signaux aux forces indépendantistes » de Taïwan, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
© Afrique54.net |Marcien, depuis Yaoundé