Les Etats-Unis remportent la palme d’or de l’opacité financière , selon l’Ong britannique Tax justice network
► Les Etats-Unis sont en tête du classement du top 10 des plus grands fournisseurs d’opacité financière, selon le dans un baromètre de l’opacité financière publié le 17 mai par l’ONG britannique Tax justice network (TJN).
Afrique54.net – L’édition 2022 de l’indice biannuel d’opacité financière rendue publique par Tax Justice Network vient de voir certaines des plus grandes économies du monde grimper dans le classement.
Le pays de l’Oncle Sam a « considérablement élargi l’écart qui les séparent du reste du monde en permettant la plus grande offre d’opacité financière jamais enregistrée par l’indice – près de deux fois plus que le deuxième plus grand fournisseur actuel de l’indice, qui est la Suisse. »
Selon ce classement, l’Allemagne est classée désormais au 7e rang. Elle a réintégré le top 10 après être descendue au 14e rang en 2020. Le Japon, qui est revenu dans le top 10 en 2020, a continué à grimper dans l’indice, se classant désormais au 6e rang.
Dans ce classement, les États-Unis sont suivis de la Suisse, de Singapour, de Hong Kong, du Luxembourg, du Japon, de l’Allemagne, des Émirats Arabes Unis, des Îles Vierges Britanniques (Territoire britannique d’outre-mer) et du Guernesey (dépendance de la Couronne britannique).
Selon les responsables de l’Ong britannique, « L’indice d’opacité financière classe chaque pays en fonction de l’intensité avec laquelle leur système financier et juridique permet aux individus de cacher et de blanchir l’argent obtenu du monde entier. » « L’indice note le système financier et juridique de chaque pays avec un score d’opacité allant jusqu’à 100, où un score de 0 correspond à une transparence totale et un score de 100 à une opacité totale. Le score d’opacité du pays est ensuite combiné avec le volume de services financiers qu’il fournit aux non-résidents, pour déterminer la quantité d’opacité financière que le pays fournit au reste monde », expliquent-ils.
« Un classement plus élevé dans l’indice ne signifie pas nécessairement qu’une juridiction a des lois plus favorables à l’opacité, mais plutôt que la juridiction a une responsabilité plus importante au niveau mondial, dans la facilitation du secret bancaire, la propriété anonyme à travers des sociétés écrans, la propriété anonyme de biens immobiliers ou d’autres formes d’opacité financière, qui à leur tour permettent le blanchiment d’argent, l’évasion fiscale et le contournement des sanctions. Une juridiction très opaque mais qui fournit très peu de services financiers aux non-résidents, comme les Maldives (91e rang), se classera en dessous d’une juridiction modérément opaque et qui est une destination offshore majeure, comme le Luxembourg (5e rang). », relève le rapport.
Le directeur général du Tax Justice Network Alex Cobham a déclaré à cette occasion: “Il y a plus de richesses cachées à l’étranger en dehors de la légalité que de dollars américains et d’euros qui changent de mains aujourd’hui – plus du double pour être précis. Cette richesse qui n’est soumise à aucune loi est une menace pour nos démocraties, nos économies et notre sécurité. »
« Les gouvernements doivent établir et relier des registres nationaux d’actifs afin d’apporter la loi et la transparence aux milliers de milliards cachés à l’étranger et de mettre fin à l’ère du Far West de la richesse », a-t-il lancé.
« L’indice d’opacité financière 2022 confirme que les réformes en matière de transparence fonctionnent, malgré le sabotage de la plupart des pays du G7 qui se réunissent demain. À l’échelle mondiale, nous commençons à limiter l’opacité financière utilisée par les oligarques russes, mais aussi par les fraudeurs fiscaux, les politiciens corrompus et le crime organisé du monde entier pour cacher et blanchir des richesses mal acquises. Mais les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et le Japon ont limité de plus de moitié ces progrès mondiaux, alimentant le secret financier au lieu de le combattre. Le G7 doit indiquer clairement sa position dans la lutte contre le secret financier en s’engageant à mettre en place un registre mondial des actifs. » a ajouté Alex Cobham.
Par Afrique54.net – Marcien Essimi, depuis Yaoundé