mardi, novembre 5, 2024
25.1 C
Yaoundé

Orpaillage en Côte d’Ivoire :  « Nous sommes venus pour mettre de l’ordre », Idrissa Fanny, président du Synamici

Orpaillage en Côte d’Ivoire :  « Nous sommes venus pour mettre de l’ordre », Idrissa Fanny, président du Synamici

► Le Syndicat national des agriculteurs miniers de Côte d’Ivoire (Synamici) poursuit le maillage du territoire avec l’installation de ses sections. Il a posé ses valises à Soubré  (Sud-Ouest ivoirien), le  29 mars 2022.

 

 

Afrique54.net | Côte d’Ivoire – S’exprimant à l’occasion de la cérémonie marquant le lancement des activités de sa structure dans le chef-lieu de la région de la Nawa, Idrissa Fanny en a livré les objectifs.
 » La loi interdit l’orpaillage clandestin mais elle n’interdit pas l’orpaillage. Nous sommes une structure citoyenne et nous allons amener tout le monde à se mettre en conformité avec la loi « , a-t-il indiqué.

En outre, le président du Synamici Idrissa Fanny a fustigé l’attitude des fossoyeurs qui gangrènent l’exploitation minière artisanale en Côte d’Ivoire. « Quand on permet à un opérateur de s’installer dans notre village, ce n’est pas uniquement pour se remplir les poches. Mais, également, pour réaliser certaines structures sociales et de développement. Il faut une opération gagnant-gagnant à Soubré. Nous sommes venus pour mettre de l’ordre », a martelé Fanny.

 

Pour sa part, Kouamé Bouaki, le préfet du département de Buyo, qui représentait le préfet de la région de la Nawa, a félicité le Synamici pour toutes les actions qu’il mène pour enrayer le phénomène de l’orpaillage clandestin.  « Au vu de vos objectifs qui sont en parfaite symbiose avec ceux du gouvernement, je voudrais vous encourager et vous féliciter pour le travail abattu jusqu’à ce jour », a-t-il déclaré.

Le représentant du Chef de l’État a achevé son intervention en peignant le sombre tableau de l’exploitation clandestine d’or. « L’orpaillage illégal génère un cortège d’impacts dont la déforestation, la pollution des cours d’eau, le lessivage des sols, le maintien de la population en forte précarité sanitaire. Vus ces impacts, je voudrais vous inviter à aider le gouvernement à lutter efficacement contre l’orpaillage illégal », a plaidé le préfet.

Les représentants de toutes les forces vives de Soubré (têtes couronnées, leaders de jeunesse et des femmes…) ont pris une part active au lancement des activités du Synamici dans la localité. Toute chose qui augure des lendemains meilleurs pour l’exploitation minière artisanale à petite échelle dans la Nawa.

 

© Afrique54.net | Stéphane Beti, depuis Abidjan

 

A LIRE AUSSI


 

Afrique l Contactez-nous l Faire un don l Ligne éditoriale l Monde l Politique l Afrique centrale

 

Hot this week

Traitement du cancer : Plus de 70 % d’Africains privés de radiothérapie

Selon le rapport de la Commission de la revue...

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de 80 milliards de FCFA

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de...

Liberté aux Etats-Unis : RSF accuse Donald Trump de menaces à l’endroit des médias

Selon le nouveau rapport de Reporters Sans Frontières (RSF),...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!