Cameroun – Algérie : La FIFA inflige une amende à la Fédération algérienne de football
► Suite au match de barrage entre l’équipe algérienne et celle du Cameroun le 29 mars dernier, la Fédération Internationale de Football Association a sanctionné la fédération algérienne d’un montant de 3 000 francs suisses.
► Afrique54.net l Sport – Selon le journal “El Khabar”, « la FIFA inflige une amende de 3 000 francs suisses à la Fédération algérienne de football pour les incidents du match des Verts contre le Cameroun le 29 mars ». En effet, le verdict vient de la commission de discipline de la FIFA, qui table sur une amende équivalente à 2 900 euros, suite au rapport dressé par l’arbitre de la rencontre, Bakary Gassama, portant sur des jets de sièges lors de cette rencontre.
Il faut noter que le jet de sièges est un acte passible d’une sanction financière pour mauvaise organisation pouvant aller jusqu’à 200 000 francs suisses, en plus d’une obligation jusqu’à deux matchs à huis clos. Cependant, la FIFA a jugé bon d’alléger la sanction en étant Clément envers les Fennecs.
Rappelons que, depuis le 29 mars, cet incident n’a laissé en aucun cas l’opinion internationale. Des interventions ont fustigé de partout dans les réseaux dénonçant l’acte des supporters algériens de « barbarie ». Aujourd’hui encore, malgré cette sanction, les supporters algériens continuent de s’afficher négativement partout où ils retrouvent un joueur camerounais se démarquant.
Lors du dernier match du Lion Indomptable Yoko Ekambi, en France, il y a un jour, les supporters d’origine algérienne d’OlympiqueLyonais se sont pris au joueur camerounais auteur d’un but et 2 passes décisives face à Montpellier.
Une situation qui a poussé le président du club à annoncer sa démission si ce genre de comportement se poursuivait. Une situation qui pouvait dégénérer si la police française n’avait pas déployé ces agents pour empêcher les supporters qui voulaient absolument s’expliquer avec le joueur. Car, Karl Toko Ekambi est celui qui a fait perdre le ticket de Qatar 2022 à l’Algérie, avec son éliminatoire. Une élimination qui fait très mal aux Algériens qui ont décidé de s’en prendre aux personnalités camerounaises, et même à la Fifa. Malheureusement, leurs réclamations n’a fait qu’accélérer le verdict de la commission de discipline de la FIFA.
© Afrique54.net l Joël Godjé Mana, depuis Yaoundé