dimanche, février 23, 2025
21.7 C
Yaoundé

Angola – CAPE : La Société Nationale des Hydrocarbures prendra part au 8ème Congrès africain du pétrole et exposition

Angola – CAPE : La Société Nationale des Hydrocarbures ,  SNH prendra part au 8ème Congrès africain du pétrole et exposition

La Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) du Cameroun est annoncée au 8ème Congrès africain du pétrole et exposition (CAPE VIII) qui se tiendra du 16 au 19 mai 2022 à Luanda, en Angola.

 

 

 

Afrique54.net – L’information a été rendue publique  le 24 mars 2022 à travers un communiqué de  AME Trade Ltd, un des organisateurs de ce congrès aux côtés de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO) et de gouvernement de la République d’Angola. Ce congrès est organisé par l’Organisation des producteurs de
pétrole africains (APPO), le gouvernement de la République d’Angola (pour la première fois), et AME Trade Ltd.

La Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) du Cameroun sera présente au 8ème Congrès africain du pétrole et exposition qui se tiendra du 16 au 19 mai 2022 à Luanda, en Angola. Il sera question au cours de ces travaux d’analyser les possibilités et moyens par lesquelles les producteurs de pétrole africains pourront contribuer à aider le monde à ne plus dépendre du gaz et du pétrole russe.

 

En effet, la dépendance européenne face à l’énergie russe et la guerre russo-ukrainienne ont remis au goût du jour l’impératif d’exploiter le potentiel pétrolier et gazier  africain. Cette situation est une opportunité pour le continent de se positionner comme une option vitale afin d’accroître l’offre sur le marché mondial de l’énergie.

Placé sous le thème «  La transition énergétique : défis et opportunités dans le secteur pétrolier et gazier africain », les travaux réuniront pendant trois jours, des experts, nationaux, régionaux et internationaux du secteur pétrolier et gazier. Ils échangeront sur les défis et les opportunités liés à la transition énergétique et à l’avenir du secteur pétrolier et gazier en Afrique.

Selon le communiqué, « Le CAPE VIII s’inscrira dans la récession causée par la pandémie mondiale qui a amplifié un déclin record de la production au sein des pays africains producteurs d’hydrocarbures lors des années 2020 à 2021. » Cette année noire, aggravée par le sous-investissement dans les activités d’exploration, fait que plusieurs des plus grands acteurs de l’énergie du continent ont du mal à répondre à la hausse rapide de la demande en hydrocarbures qui a suivi la fin des confinements. Le congrès sera l’occasion idéale, pour les plus grands producteurs de pétrole et de gaz en Afrique, d’affronter les défis à relever et de générer des solutions afin d’optimiser les ressources pétrolières et gazières.

A la date du 24 mars 2022, la Société Nationale des Hydrocarbures du Cameroun a confirmé sa participation au 8ème Congrès africain du pétrole et exposition ainsi que huit autres compagnies pétrolières nationales du continent.

La SNH en bref

La Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) du Cameroun est une société à capitaux publics, dotée de l’autonomie financière. Créée le 12 mars 1980, elle a son siège à Yaoundé.

La SNH a pour mission de gérer les intérêts de l’Etat dans le secteur pétrolier et gazier. A ce titre, elle assure la promotion, le développement et le suivi des activités pétrolières et gazières sur l’ensemble du territoire national. Dans ce cadre, l’entreprise travaille en association avec des compagnies pétrolières internationales, veillant notamment au respect de tous les textes règlementaires ainsi qu’à la maîtrise des coûts d’exploitation et de production. Elle est en outre, avec la mise en production du champ Mvia qu’elle opère depuis 2009, un opérateur pétrolier à part entière.

La SNH commercialise sur le marché international, par le biais de contrats, la part de la production nationale de pétrole brut qui revient à l’Etat, ainsi que la sienne propre, qui lui revient en tant qu’investisseur. Elle fait en outre du trading pour l’un de ses associés qui lui en a fait la demande.

 

© Afrique54.net Marcien Essimi

Hot this week

Energie en France : Verso Energy et Noven Group Infra désirent développer un hub de carburant de synthèse

►►A travers le partenariat stratégique signé le 21 février...

Gouvernance au Mali : Le Conseil Communal de Tombouctou dissous pour dysfonctionnement

►►Lors du Conseil des Ministres du 19 février 2025,...

Xinhua et l’agence japonaise Jiji Press signent un protocole d’accord sur la coopération entre médias

►►Le président de l'agence de presse Xinhua, Fu Hua,...

Le président français va rencontrer son homologue américain sur l’Ukraine et les tarifs douaniers

►►Le président français Emmanuel Macron va se rendre aux...

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Topics

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Rapatriement de 200 personnes soupçonnées de fraude du Myanmar vers la Chine

►►Un groupe de 200 citoyens chinois soupçonnés d'implication dans...

La nouvelle envoyée de l’ONU en Libye promet des efforts pour résoudre la crise

►►La représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies...

La France n’envisage pas d’envoyer de combattants en Ukraine

►►La France "ne compte pas envoyer de combattants en...
spot_img

Related Articles

Popular Categories