Biennale des Arts de Venise : La Côte d’Ivoire se dote d’un pavillon national
► C’est confirmé. La Côte d’Ivoire prendra part à la 59 ème édition de la Biennale des Arts de Venise en Italie qui débutera le samedi 23 avril et s’achèvera le dimanche 27 novembre 2022. Dans le cadre de cette manifestation, le pays s’est doté d’un pavillon national placé sous le haut patronage de Dominique Ouattara, la première Dame de Côte d’Ivoire.
Afrique54.net – Connue pour la qualité de ses arts contemporains à l’échelle du continent africain et du monde, la Côte d’Ivoire pourra émettre le signal d’un pays innovant et créatif avec l’ouverture de ce pavillon destiné aux professionnels du secteur. L’inauguration de cet ouvrage aura lieu le mercredi 20 avril 2022, non loin de la Fondation Pinault qui dispose de l’une des prestigieuses collections d’art contemporain et du Musée Guggenheim de Venise, bien avant la date de la 59ème Biennale des Arts de Venise au grand public.
En effet, le site « Magazzini del Sale 3 » où est établi le pavillon ivoirien peut accueillir jusqu’à 100.000 visiteurs en raison d’une surface d’exposition plus élargie et d’un emplacement judicieusement choisi qui donne la possibilité d’organiser des manifestations artistiques à l’instar des concerts. Cela représente une formidable opportunité pour la Côte d’Ivoire.
La participation de la Côte d’Ivoire à cette nouvelle édition lui permettra de renforcer la promotion de ses artistes dans les réseaux internationaux, de consolider son leadership dans le domaine des arts plastiques et visuels en Afrique, de mettre en place des projets de coopération dynamiques avec les plus grands professionnels des arts visuels présents à Venise, de renforcer sa diplomatie culturelle et, de renforcer les projets de coopération culturelle entre l’Académie des Beaux-Arts de Venise en Italie et ses écoles d’arts.
Ainsi, ladite nation présentera les grandes tendances de son art contemporain et les évolutions esthétiques singulières opérées à travers les œuvres de six artistes sélectionnées pour l’animation de son pavillon.
Entre autres, le peintre Armand Boua, Feu Frédéric Bruly Bouabré, un dessinateur qui sera représenté par un membre de sa famille, le peintre Abdoulaye Diarrassouba, Laetitia Fatou Chérif Ky, artiste sculpteur capillaire, le peintre Saint Etienne Yéanzi Lanin et le sculpteur Aron Demetz.
Depuis 2013, date de sa première participation, la Côte d’Ivoire sera pour la 4ème fois à la biennale de Venise, la plus ancienne et la plus renommée des biennales d’art au monde.
© Afrique54.net – Daniel Jessica Medebodji (Stg), depuis la Côte d’Ivoire
A LIRE AUSSI
- Production de noix de cajou : Bêh Soro, président de la nouvelle organisation de ce secteur dévoile ses ambitions
- Côte d’Ivoire : Les Dozos, chasseurs-guérisseurs traditionnels, engagés dans la lutte contre le terrorisme
- Renouvellement du parc automobile : Le geste de Star Auto aux transporteurs ivoiriens
- Lutte contre la migration irrégulière : La campagne de sensibilisation des élèves et étudiants ivoiriens lancée
- Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara active le renouvellement du parc automobile du pays à Bouaké