dimanche, décembre 22, 2024
27.7 C
Yaoundé

Sud de la Côte d’Ivoire : Un nouveau chef de village investi sur fond de crise

Sud de la Côte d’Ivoire : Un nouveau chef de village investi sur fond de crise

Le village d’Abobo d’Oumé, localité située dans la capitale économique ivoirienne  est confrontée à une crise de succession de sa chefferie. Nanan Ehouo Gardon nouvellement investi  au trône royal  est contesté par la catégorie des Tchagba Djéhou.

 

Nanan Ehouo Gardon, Nouveau Chef

 

Afrique54.net – L’accession au trône chez ce peuple Atchan au sud de la Côte d’Ivoire se fait par génération et selon des règles bien établies. Pour le cas de figure, c’est la génération Tchagba qui est la détentrice du pouvoir depuis 2020. Comme les trois autres générations Gnandô (doyenne), Dougbo (Aînée) et Blêssoué (benjamine), la génération Tchagba est constituée de quatre classes d’âge : Tchagba Dogba, Tchagba Agban, Tchagba Assoukrou et Tchagba Djéhou.

Pour diriger le village d’Abobo-Doumé, le choix s’est porté sur un Tchagba de la classe Agban, sous la validation de ces grandes familles mentionnées plus haut. La cérémonie de bénédiction et d’installation s’est déroulée le mercredi 02 mars dernier en présence du vice-doyen d’âge qui représentait le doyen du village.

Face à la presse le samedi 5 mars 2022, le Secrétaire général de la chefferie du village d’Abobo-Doumé, Danho AGBO a lancé un message à la classe Djéhou en désaccord avec ses pairs en ce qui concerne l’installation du chef Ehouo Gardon appartenant à la génération Agban.

L’investiture a eu lieu à la suite d’une élection du comité de 12 membres mis en place par Danho Paulin Claude, le député-maire de la commune d’Attécoubé. Résultat : Ehouo Gardon obtient 8 voix tandis que Aké Mobio Depardou, le candidat malheureux de la catégorie Dongba obtient deux voix.

 

 

 « Nous sommes inquiets parce que nos opposants sont nos frères. Nous faisons partie de la même génération Tchagba. C’est dans l’union que nous pouvons contribuer au développement du village. Sinon, nous dispersons nos forces. S’il n’y a pas de compréhension au sein d’une famille, c’est difficile. Les 3 autres générations qui pouvaient s’opposer ne l’ont pas fait et ont donné quitus au choix. Nous demandons à nos frères de revenir à la raison. Nous voulons que ce petit groupe revienne dans la république. C’est ensemble qu’on pourra avancer », a fait savoir le Sg Danho AGBO Léandre.

L’idée des AGBAN  d’imposer son chef de village sans qu’il ne soit désigné conformément à la procédure coutumière est invalide pour les Tchagba. « Ils veulent qu’on installe leur candidat. Or, ça ne peut pas être possible », a-t-il argué.

Selon le secrétaire général de la chefferie de cette localité, un tel problème posé est sans doute dû à l’implication de la  politique dans le choix de l’autorité traditionnelle.

« Aujourd’hui, il y a plusieurs processus de choix : la légitimé et la légalité. La légitimité, c’est celui qui est désigné par le village. En ce qui concerne la légalité, c’est un arrêté donné par le préfet. Avant, nos parents n’avaient pas besoin d’un arrêté pour désigner un chef de village. Si la personne à qui le préfet attribue l’arrêté, n’a pas utilisé de moyens légaux, elle ne pourra pas gérer le village. La preuve, après avoir créé son assemblée, qui va l’accepter voire la reconnaître ? Personne », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, au terme d’une assemblée générale, les membres ont décidé de maintenir Ehouo Gardon à la tête de la chefferie traditionnelle. « Abobo-Doumé dépend de la commune d’Attécoubé. Le député-maire Danho Paulin Claude (Djéhou) est le 1er magistrat de la commune. Par respect, on a pris en compte sa suggestion de reprendre le vote. Le même candidat est sorti vainqueur. En tant que maire, il peut intervenir dans le but de réconcilier mais, si c’est pour imposer, le village a déjà retenu son chef », a-t-il soutenu.

Pour rappel, les Dougbo sont les prédécesseurs des Tchagba.

 

 © Afrique54 ►Stephane Beti , depuis la Côte d’Ivoire

 

 

 

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!