Cameroun, Eto’o et les tourments d’une fédération
► La situation toujours controversée autour du staff technique des Lions Indomptables, la suspension d’un membre du Comité Exécutif, la liste des dossiers et fronts ouverts se rallongent. L’activité foot est toujours en hibernation, il y a lieu sans doute de réajuster la mécanique dans l’action et le discours.
A54 – Sport, football, plusieurs dossiers chauds animent les débats depuis quelques jours au Cameroun. La suspension de Guibai Gatama, membre du Comité exécutif de la Fécafoot à titre provisoire pour une durée de 03 mois, la situation controversée du staff technique des Lions Indomptables à quelques jours de la double confrontation des qualifications à la Coupe du Monde 2022 face à l’Algérie, l’impasse sur le démarrage du Championnat d’Elite, et le Général Pierre Semengué qui refuse sa nomination au poste de Président du Conseil Transitoire du Football à professionnel.
Clair-obscur donc à l’horizon. La nouvelle équipe dirigeante de la Fécafoot est décidément face à la réalité complexe de l’administration du football camerounais.
Sur le fond et la forme, le Général Pierre Semengué rejette sa nomination. Cette nouvelle instance mise sur pied par l’exécutif fédéral sortant avait déjà fait l’objet d’annulation par le Tribunal Arbitral du Sport.
Pierre Semengué prend le soin de faire ce rappel dans sa note de refus et sa nomination avec ampliation au Ministre des Sports et l’Education Physique. Une situation imprévue par le nouvel exécutif de la fédération, qui a sans doute préconisé par là une solution de sortie de l’impasse au regard des antécédents ennuyeux de la ligue de football professionnel.
Avec ces procès pendants en justice, et avec une ardoise financière importante de son ex personnel et ses divers créanciers, toujours est-il dit que le statut quo sur la question de la Ligue de Football Professionnel marque un blocage dans le processus de la relance des championnats professionnels.
Encore un bras de fer qui risque de porter préjudice aux bonnes intentions de la redynamisation des championnats, avec la mise à des contributions des sponsors majeurs. Une question d’administration qui rallonge les délais déjà anormalement élastiques depuis la fin des derniers championnats et qui va sans doute impacter la programmation et le déroulement de la prochaine saison.
Un pas sur la Ligue de football professionnel, la situation toujours controversée autour du staff technique des Lions Indomptables, la suspension d’un membre du Comité Exécutif, la liste des dossiers et fronts ouverts se rallongent. L’activité foot est toujours en hibernation. Il y a lieu sans doute de réajuster la mécanique dans l’action et le discours.
By A54 ► JPEM