Lions Indomptables : Antonio Conceicao dans un four crématoire
► Tel un faisceau de rayons convergents, les yeux sont désormais braqués sur Samuel Eto’o, Président de la Fecafoot pour rendre compte des attentes des membres du comité exécutif et l’ensemble des camerounais sur ce qui est convenu d’appeler « Affaire Conceiçao ».
Afrique54.net – La dernière résolution du Comité Exécutif de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) tenue le mercredi 16 Février 2022 à Limbé est claire et sans appel « Un délai de 72 heures (soixante-douze heures) a été donné au Président de la Fécafoot pour prendre une décision concernant l’avenir de Monsieur Antonio Conceicao, comme sélectionneur National, à la tête des Lions Indomptables du Cameroun.»
Une session ordinaire de la Fédération Camerounaise de Football a été présidé par Samuel Eto’o du côté Limbé. A l’ordre du jour la mise en place officielle de certains membres selon les statuts et règlements de la Fécafoot.
Alors nommé de façon intérimaire il y a quelques temps par Samuel Eto’o, Didier Banlock a été officiellement confirmer au poste de secrétaire général de la Fédération Camerounaise de Football. Tout comme lui, Frank Happy a été confirmé comme Directeur du Développement de football au sein de la fédération.
Cependant, alors que le ministre des sports a pris position de façon officielle à la télévision nationale sur le maintien d’Antonio Conceicao, les membres du comité exécutif ont donné le pouvoir à Samuel Eto’o de prendre une décision à ce sujet. Une preuve que la Fécafoot reste le seul et unique maître des sélections nationales du Cameroun.
A LIRE AUSSI
- Football : Felix Tshisekedi invité au Cameroun par la Caf
- Etoudi ou Fécafoot : Samuel Eto’o veut-il être président ?
- Gestion du football camerounais : Samuel Eto’o Fils sollicité pour piloter la Fecafoot
Avec cette communication, un bras de fer palpitant s’annonce entre Samuel Eto’o et Narcisse Mouelle Kombi pour cette question de sélectionneur national. Si le sujet est revenu sur la table nonobstant la décision du Ministre des Sports et de l’Education Physique, il est clair que comme pour une grande majorité des camerounais, certains membres du comité exécutif de la Fécafoot, ne souhaitent plus voir Conceicao diriger l’équipe nationale du Cameroun.
Il convient de noter qu’au Cameroun, c’est le pouvoir politique qui finance les fédérations et influe sur les décisions au sein de celles-ci. Sur le plan technique, bien qu’il soit rémunéré par l’Etat du Cameroun, la question du sélectionneur n’émane généralement aux yeux de la FIFA que des associations membres.
Le Ministre des Sports et de l’Education Physique a clairement décidé de miser sur la stabilité à un mois des barrages de la coupe du monde 2022 programmée les 26 et 28 Mars contre l’Algérie. Cependant Eto’o est un cas à part et la légende camerounaise, élue en Décembre, pourrait bien décider de frapper en donnant satisfaction à toute une partie des supporters qui réclament le départ du portugais. Le verdict est attendu.
Tel un faisceau de rayons convergents, les yeux sont désormais braqués sur Samuel Eto’o, Président de la Fécafoot pour rendre compte des attentes des membres du comité exécutif et l’ensemble des camerounais sur l maintien ou non de Toni Conceiçao.
By Afrique54.net – JPEM