ÉVICTION DE L’AMBASSADEUR FRANÇAIS AU MALI : MON COMMENTAIRE
Est-ce vraiment une décision intelligente ? Les ailes soclées sur une haine vis-à-vis de la France, que certains « panafricains » donnent à ce gouvernement risque coûter cher à ce peuple, qui en vérité dans cette affaire selon mes sens, sans mauvaise intention, n’est qu’un fond de commerce(ce peuple)pour certains.
Créer une rupture diplomatique entre deux pays partenaires à cause d’une raison si triviale est-elle vraiment nécessaire( je rappelle que le ministre malien avait pareillement ténu un discours jugé injurieux par la France, mais celà n’a pas crée l’éviction de l’ambassadeur malien en France) ? Je ne pense pas !
Il existe plusieurs manières de résoudre des crises entre deux pays. Parmi ces manières il y a le dialogue ; même s’il s’agit de dialoguer avec son ennemi. Cette manière doit primer sur toutes les autres. L’user s’assimile à la sagesse en diplomatie.
C’est dans ce sens que malgré la « guerre psychologique » qui se livre entre le bloc occidental(États-Unis, France, Angleterre, Allemagne) et la Russie, deux entités antagonistes dans bien des égards, sur la question de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, depuis quelques mois n’ a pas débouché sur des sanctions directes contre la Russie, mais bien des échanges répétitives entre ces entités. C’est ça la sagesse en diplomatie.
Certains Africains aujourd’hui cherchent à tout prix un nouveau Thomas Sankara(ils assujettissent même souvent la raison par l’émotion pour cette quête), de sorte qu’ils infusent de crédit un gouvernement opportuniste a priori, et avide de pouvoir a posteriori qui fait usage d’un populisme malsain et d’une velléité de sauvegarde de pouvoir quasi certaine.
Mais pour quelle fin ? Certainement pour la fin d’un certain panafricanisme et d’une certaine haine contre la France qu’il faut à tout prix animer ; même si cette animation va à rebours de l’intérêt et de l’intérêt voilé d’un peuple qui est souvent endoctriné par ces fins, et qui réagit souvent avec hostilité dû à cet endoctrinement, de sorte qu’il perd la boussole… De sorte qu’il n’ agit point par conviction mais par allégeance à une doctrine à la base inconnue… De sorte qu’il ne s’exprime pas de son gré, mais par le gré d’un mouvement populaire ayant subi aussi souvent un certain effet boule de neige… De sorte qu’il dit : » la France dégage » pas par conscience, mais par l’inconscience qui caractérise le mimétisme.
Il est clair que l’Afrique doit abattre le néocolonialisme et ses vices. Mais aussi, il est clair qu’elle peut aussi l’abattre par de bons outils ; pas d’outils corrompus, conçus par des pièces recelées.
Il est clair que la France à causé du tort à l’Afrique… Mais il est aussi clair qu’elle peut faire usage de la grandeur pour se venger et non toujours des campagnes de haine et de propagande malsaine.
Il est clair que l’Afrique(le Mali dans le cas d’espèce) à le droit de transacter avec les pays qu’elle veut… Mais il est aussi clair qu’elle se doit de faire de bons choix pour l’intérêt du peuple.
Celui qui va être incourtois sur ce post recevra sa dose. Merci.
Par Christian Yabassi, le Profane.