Succès littéraire : L’ouvrage « Vision et grandeur du peuple Bamoun, du Temporel à l’intemporel » réclamé en plusieurs langues
Samuel René Pefoura et Serges NGOUNGA, co-auteurs de cet ouvrage qui met le peuple Bamoun au pinacle, participeront au salon des auteurs de la « Semaine africaine de l’UNESCO » du 23 au 26 Novembre 2021, pendant que des éditeurs occidentaux et orientaux veulent produire ce chef-d’œuvre de référence historique en versions anglaise, allemande, espagnole et arabe.
Afrique54.net – « Vision et grandeur du peuple Bamoun, du Temporel à l’intemporel ». C’est le titre d’un ouvrage que viennent de commettre les jeunes écrivains Samuel René Pefoura et Serges NGOUNGA pour vanter les mérites d’un peuple qui a su, malgré l’usure du temps, conserver ses valeurs sociales, culturelles, artistiques et spirituelles. Samuel René Pefoura et et Serges NGOUNGA, les co-auteurs, participeront avec cet ouvrage de référence au Salon des auteurs de la « Semaine africaine de l’UNESCO » à Paris.
En effet, le peuple Bamoun dans la région de l’Ouest reste et demeure l’un des rares au Cameroun et même au-delà du pays à avoir une identité qui lui est propre. Rien à voir avec les acquis de la civilisation coloniale qui ont marqué d’une tâche indélébile, la plupart des peuples africains.
L’histoire de son Royaume, de sa spiritualité, de son mode de vie sociale, culturelle, politique et économique est toute une mine de richesses. Une source d’inspiration pour le pharmacien de formation, vivant en Guyane française Samuel René Pefoura et l’écrivain poète, Serges Ngounga qui lui vit à Paris. Pas très étonnant de voir ces co-auteurs issus de la diaspora camerounaise consacrer leur temps et leur énergie pour mettre en lumière, ce peuple Bamoun. Question de permettre au lecteur universel de savoir ce qui fait sa particularité, mieux encore, son originalité.
Pour coucher cette belle histoire du peuple Bamoun sur un document qui sert de référence, Samuel René Pefoura a choisi un style qui lui est propre. Il allie peinture et culture d’une part ; et de l’autre art et poésie. Si l’amour est le champ poétique par excellence, l’auteur dans cette combinaison de figures et de symboles célèbre les merveilles Bamouns, exalte ce peuple à part entière qui seul, a sa propre écriture au Cameroun pour l’éducation de ses enfants et la matérialisation de sa pensée, de son histoire pour les siècles des siècles.
« Vision et grandeur du Peuple Bamoun, du Temporel à l’intemporel »
Voilà un chef-d’œuvre qui sert de cadre de référence historique et culturelle consigné avec une autre figure de proue de la littérature Serges Nounga, jeune écrivain et poète Bamoun.
L’ouvrage met en exergue le peuple Bamoun, de la préhistoire à l’histoire, c’est-à-dire de nos jours. L’œuvre est une combinatoire de récits poétiques, de peintures et tableaux qui ressortent le passé et le présent de ce peuple du Noun dans la région de l’Ouest Cameroun.
41 tableaux, suffisants pour le pharmacoéconomiste africain Samuel René PefouraSamuel René Pefoura et Serges NGOUNGA de mettre en lumière, la royauté Bamoun, sa civilisation, ses us et coutumes, ses festivités, la famille, la société, la spiritualité voire sa religion, son paysage et sa splendeur. De quoi en faire une véritable passion. Le co-auteur s’en est inspiré pour créer son courant artistique dénommé « Tembaka », un courant plein d’histoires et de révélations qui connecte le lecteur universel aux sources du peuple Bamoun qui a sa capitale à Foumban ; terre de conquêtes et de connaissances.
Le Royaume Bamoun
Sampef, l’artiste, qui dit avoir réalisée une œuvre prémonitoire, deux mois avant la disparition du Roi Bamoun le Sultan Ibrahim Mbombo Njoya et son associé s’attardent sur la royauté Bamoun, sa dévolution successorale et la transmission du pouvoir. Les gardiens de la tradition s’accordent à dire que, c’est la chefferie la plus puissante du Cameroun tant au plan physique que spirituel. Fondé en 1394 par le Fon Nchare Yen, le royaume a connu une succession de rois avec un tournant décisif autour du Roi Njoya, le 17e de la monarchie. Ils renseignent le lecteur sur l’écriture Bamoun qui voit le jour en 1895 avec le Sultan Njoya. Cette écriture qui localement s’appelle « Shü-mom et son alphabet a pour nom « Aka-Uku » qui dérive de ses 04 premiers caractères : A – Ka- U- Ku.
Parti avec 510 lettres ou caractères, cet alphabet a été revu et corrigé. L’on ne compte plus que 70 signes dans la dernière version de ce système d’écriture. C’est une écriture partiellement syllabique et alphabétique qui est enseignée aujourd’hui dans le royaume Bamoun.
Pour résister face à la colonisation de l’écriture occidentale, cette écriture Bamoun s’est vue revêtir des caractères d’imprimerie pour imprimer des documents et des ouvrages notamment, celui de l’Histoire et Coutumes Bamouns. Des livres sur les us et coutumes Bamoun, la famille et la pharmacopée Bamoun rédigés avec cette écriture existe aussi bien au Cameroun que dans les grandes universités occidentales. Une version pour les smartphones Android existe également. Samuel René Pefoura et Serges NGOUNGA invitent donc le lecteur à s’approprier cette histoire pour comprendre ce peuple aux rois sages et intelligents, qui a son écriture et son organisation politique.
Les deux co-auteurs s’illustrent donc comme des écrivains engagés qui ressassent l’histoire d’un peuple qui a su résister à la colonisation. Elle a gardé toute sa tradition, ses coutumes, son organisation politique et économique, son volet spirituel et mystique. Une façon de vivre qui a inspiré l’industrie du cinéma à tourner le film Black Panther.
Vers un chef d’œuvre en plusieurs langues
« Vision et grandeur du Peuple Bamoun, du temporel à l’intemporel », donne à lire et à découvrir. De la matière à moudre à la disposition des chercheurs, historiens et visionnaires du monde et un pont entre l’Afrique et sa diaspora.
Aujourd’hui, « Vision et grandeur du Peuple Bamoun, du temporel à l’intemporel » est devenu un ouvrage à succès très sollicité par des éditeurs du monde qui se bousculent pour la production de ce chef-d’œuvre en versions anglaise, allemande, en espagnole, portugaise, arabe et pourquoi pas chinoise.
By Afrique54.net – Jean Baptiste Bidima
DISPONIBILITÉ DU LIVRE
AU CAMEROUN (commande et retrait) :
- Librairie « Good Feeling » à Bali près de l’Hôtel Serena (Douala)
Tél; +237 699 93 28 74 – Email: ngonde2012@gmail.com
- Librairie des Peuples Noirs (Près Immeuble SNI à Yaoundé)
Tel : +237 693 882 383
EN FRANCE :
- Librairie Tamery-Sematawy
(19, Rue du chalet
75010 Paris )
Tel : +33(0) 610822918 & +33(0) 148031635
Email : tamery75@aol.com
Web : www.tamery-sematawy.com
(commande en ligne et livraison à domicile possible)
- Librairie Présence Africaine
25 bis Rue des Ecoles
75005 Paris
Tel : +33 (0) 1 43 54 15 88
- Maison des Camerounais de France (MCF-CFC)
8 rue Bachelet
75018 Paris
Metro ligne 12 arrêt Lamarck Caulaincourt
BELGIQUE :
- Librairie « Pépites Blues«
Rue Anoul 30,
1050 Bruxelles
Tel : +32 2 427 10 97
Web : https://pepiteblues.be/
Email : info@pepiteblues.be
- Librairie « Tulitu«
Rue de Flandres 55,
1000 Bruxelles
- Pharmacie Gaucheret
Rue Gaucheret 139
1030 Bruxelles
Tel : +32 2 201 07 30
- Restaurant le Vieux Mila
Rue de moscou 28
1060 Bruxelles
Tel : +32 2 850 29 14
GUYANE :
Cultura Matoury ,(Centre commercial Family Plazza, à Matoury)