► Le processus de vieillissement contribue souvent à un manque d’intérêt et d’activité sexuelle chez les personnes âgées. Ce manque d’intimité peut causer de graves tensions dans toute relation et peut amener les partenaires à se désintéresser l’un de l’autre.
► Cet article promeut une meilleure santé sexuelle pendant la vieillesse en fournissant des informations et des conseils sur la façon dont les personnes âgées peuvent encore avoir une vie sexuelle épanouie malgré leur âge.
Afrique54.net , Conseils pratiques – Dans la plupart des films et des émissions de télévision, les scènes à caractère sexuel montrent souvent des personnes jeunes et à la peau lisse en train de « s’envoyer en l’air ». Mais l’âge n’est pas une raison pour laisser tomber votre vie sexuelle.
L’intimité avec votre partenaire est un élément essentiel de toute relation, que vous ayez 20 ou 50 ans. En plus de renforcer votre relation personnelle avec votre partenaire, le sexe favorise également une meilleure santé sexuelle, ce qui est indispensable quel que soit votre âge. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à vieillir en beauté, sexuellement parlant :
1. Acceptez les changements de votre corps et cherchez à vous améliorer
Ne soyez pas rebuté par le relâchement de la peau de vos avant-bras ou votre ventre proéminent. Au contraire, accueillez ces changements mais faites votre part pour les minimiser. Adoptez une routine de soins de la peau adaptée à votre âge, un régime d’exercice ou de remise en forme, une alimentation saine et un style de mode. La confiance en soi est un excellent stimulant sexuel, et l’apparence et la santé en font partie. Acceptez toutefois de ne pas pouvoir rentrer dans le jean que vous portiez à 20 ans ou de ne pas avoir les abdominaux que vous aviez à l’époque de l’université. Efforcez-vous simplement d’être en bonne santé et de vous sentir bien dans votre peau.
2. Prenez note et communiquez sur l’évolution de vos besoins sexuels et de ceux de votre partenaire
À 20 ans, vous pouvez vous sentir en pleine forme dès que votre partenaire franchit la porte. Cependant, l’âge affecte vos réponses sexuelles et celles de votre partenaire. Avec l’âge, votre corps peut avoir besoin de plus de stimulation pour se sentir excité ou avoir un orgasme.
De même, votre partenaire, à condition qu’il ou elle soit de la même tranche d’âge, peut ressentir les mêmes besoins comme une stimulation plus longue pour être dans l’ambiance. Il est essentiel de savoir ce qui convient à votre corps et à votre partenaire pour communiquer vos besoins sexuels à l’autre.
3. Élargissez votre définition des relations sexuelles
Les rapports sexuels peuvent être très fatigants, surtout si vous avez des douleurs articulaires. Comprenez que les rapports sexuels ne sont qu’un des moyens d’atteindre l’intimité sexuelle avec votre partenaire, pas le seul. Souvent, des baisers passionnés, des attouchements, des massages et d’autres formes de contact sexuel peuvent être suffisamment satisfaisants pour les deux partenaires.
4. Sortez de la routine
Si vous et votre partenaire avez eu des rapports sexuels après une longue journée de travail au cours des dix dernières années de votre relation, vous pourriez envisager de faire l’amour le matin comme alternative.
Un simple changement de routine peut relancer votre vie sexuelle et rendre les choses à nouveau excitantes. Par ailleurs, au lieu de sauter immédiatement sur le sac, essayez de créer l’ambiance avec un dîner romantique et un peu de danse.
5. Consultez votre médecin
Parfois, les changements que subit votre corps peuvent être trop importants pour nuire à vos performances sexuelles. Les opérations chirurgicales, les maladies chroniques et les médicaments peuvent affecter la façon dont votre corps réagit à la stimulation sexuelle. Parlez à votre médecin des effets secondaires possibles des médicaments que vous prenez sur votre pulsion et votre réponse sexuelles.
De même, une longue discussion sur les maladies chroniques telles que l’hypertension artérielle ou les problèmes cardiaques et leurs effets sur votre vie sexuelle est également nécessaire pour garantir votre sécurité lors de l’acte sexuel.
Vous pouvez également demander à votre médecin de vous prescrire des médicaments qui peuvent vous aider à augmenter votre vigueur sexuelle et à stimuler votre libido.
Dr Henry LAROUTE