Santé publique en Afrique : Attention au virus de Marburg !
►► D’après un communiqué publié le 9 août 2021 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un premier cas de contamination a été détecté en Afrique de l’Ouest au début du mois. ► ►
Afrique54.net, Yaoundé – Un habitant de la région forestière de Guéckédou, en Guinée, est mort le 2 août, deux semaines après l’apparition des premiers symptômes.
Depuis, « 155 cas contacts ont été listés et suivis quotidiennement », a fait savoir le gouvernement guinéen, cité par le quotidien le Monde le 13 août 2021. A en croire le média français, Marburg appartient à la même famille de virus qu’Ebola, celle des filovirus (Filoviridae).
Approché par le Monde, le virologue Jean-Claude Manuguerra, responsable de la Cellule d’intervention biologique d’urgence (CIBU) de l’Institut Pasteur, dit que « le génome de Marburg a été détecté chez des chauves-souris en Sierra Leone dès 2018 ».
Cliniquement, dit-il, il n’est pas aisé de faire la différence avec d’autres maladies virales. « Concrètement, le virus Marburg provoque une diminution du volume sanguin à cause des pertes hydriques. En dessous d’un certain volume de liquide dans le corps, il y a un risque de défaillances des organes », renseigne Jean-Claude Manuguerra.
By Afrique54.net l Yolande Angoula