Après la conclusion d’un programme triennal avec le FMI, la RDC va augmenter le niveau de ses réserves internationales.
► La République Démocratique du Congo a conclu un Programme économique triennal allant de 2021 à 2024, avec le Fonds Monétaire International (FMI), 9 ans après son interruption.
Afrique54.net – Par un communiqué du Ministère congolais des Finances dont nous tenons une copie, Afrique54.net a appris « la conclusion du programme économique formel entre la République Démocratique du Congo et le Fonds Monétaire International (FMI) ».
Selon les autorités de Kinshasa, ce programme qui « fait suite à son approbation par le Conseil d’administration du FMI le 15 juillet 2021 », est un programme triennal au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) du FMI est un conclu avec le pays depuis celui interrompu en 2012 ».
« Ce programme, s’inscrit dans les priorités du Gouvernement, vise à maintenir la stabilité macroéconomique et à placer la RDC sur la voie d’une croissance durable et inclusive, axée sur l’amélioration du capital physique et humain et sur une gouvernance solide », lit-on du Communiqué officiel du cabinet du Ministre des Finances publié le 19 juillet 2021à l’issue d’une audience accordée par Nicolas KAZADI au Représentant Résident du FMI en RDC, Gabriel Leost.
Il prévoit des « réformes à moyen terme attendues du Gouvernement » qui vont porter « principalement sur l’accroissement de la mobilisation des recettes intérieures, la promotion des investissements, notamment du secteur privé, pour favoriser une croissance durable et créatrice d’emplois, l’amélioration de la gouvernance et le renforcement du cadre de la politique monétaire. »
En réalité, au titre de ce programme triennal allant de 2021 à 2024, le pays d’ Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO va bénéficier d’une enveloppe globale de 1,52 milliards USD, dont le premier décaissement immédiat de 216,9 millions USD interviendra après approbation par le Conseil d’administration du FMI.
Ces fonds qui soutiennent la balance des paiements, permettront au pays « d’augmenter le niveau des réserves internationales, en vue de réduire la vulnérabilité extérieure et de renforcer la stabilité macroéconomique », selon les autorités de Kinshasa qui pensent que, dans un contexte de crise sanitaire due à la COVID-19, ledit « programme avec le FMI constitue une opportunité pour le pays d’intensifier ses relations avec d’autres partenaires financiers, mobilisant ainsi davantage de ressources extérieures pour le financement du développement. »
Faut-il le souligner. Evaluées à 1, 030 milliard USD au 31 décembre 2019, les réserves internationales de la République démocratique du Congo étaient estimées à 670,32 millions USD à fin novembre 2020. Elles avaient connu une baisse mensuelle de 3,9 millions USD en novembre 2020.
Dans son rapport sur la politique monétaire en 2020 publié récemment, la Banque Centrale du Congo (BCC) a projeté, pour cette année, des réserves internationales de l’ordre de 1 milliard 173,7 millions USD à fin décembre 2021.
Jusqu’à la fin de la première quinzaine du mois de mars dernier 2021, les réserves internationales de la RDC étaient estimées à 671,26 millions USD. Et avec le premier décaissement immédiat de216,9 millions USD du FMI, ces réserves connaitront une augmentation. Laquelle pourra être boostée si la Banque centrale réduit sensiblement ses interventions indirectes.
By Afrique54.net ► Marcien Essimi