dimanche, février 23, 2025
21.7 C
Yaoundé

Formation des étudiants camerounais en TIC : Partenariat renouvelé entre  Huawei et l’ IUT

Formation des étudiants camerounais en TIC :  Huawei et l’ IUT renouvellent leur partenariat

L’Institut Universitaire de la Côte ( IUT) et Huawei Cameroun ont procédé mardi dernier 2 juin 2021, à Douala à la signature  à la signature  de mou de renouvellement de leur partenariat dans le cadre de la Huawei ITC Academy.

 

Afrique54.net – Lors de son traditionnel discours à la jeunesse le 10 février 2020,  Paul Biya, président de le République du Cameroun a mis en avant l’éducation et la formation des jeunes comme gage la réussite es ces termes : « Les jeunes ayant une formation et une éducation solides auront naturellement plus de chances de devenir des citoyens responsables et de trouver un emploi ».

Ce message est l’un des catalyseurs de la détermination de Huawei Cameroun dans sa volonté de développer le secteur de l’éducation au Technologie de l’Information et de la Communication (TIC) au Cameroun à travers son projet Huawei ITC Academy. C’est qui justifie la cérémonie de renouvellement du partenariat entre Huawei et l’IUT le mercredi 02 juin 2021 dans la cadre de Huawei ITC Academy.

Le renouvellement de ce partenariat permettra aux étudiants de l’Institut Universitaire de la Côte d’augmenter leurs compétences en TIC grâce à l’appui et l’expertise du géant chinois des télécoms, Huawei. Grâce aux compétences offertes par Huawei, les étudiants seront compétitifs sur le marché de l’emploi et pourront saisir les multiples opportunités du numérique et de l’économie numérique.

Rappelons que, c’est depuis 2013 que Huawei a lancé le programme « Huawei ICT Academy » qui est un projet de coopération école-entreprise impliquant des établissements d’enseignement supérieur pour aider à bâtir cet écosystème de talents. Officiellement associé avec le MINESUP depuis 2018 dans le cadre du lancement des programmes « Huawei ICT Academy » au Cameroun, c’est plus de 1000 étudiants et enseignants  qui ont déjà été formés par Huawei.

Selon Paul Nguimezap, promoteur de l’institut universitaire de la Côte, « c’est une grosse plus-value que Huawei donne aux étudiants de l’IUC à travers cette initiative. Ces derniers sont de plus en plus sollicités en entreprise grâce à ces formations. Notre but ultime étant de former pour l’entreprise, il va se soit que c’est un partenariat qui nous satisfait pleinement ».

Edmonde DJIOKENG Teboh, Directrice des Relations Publiques de Huawei zone CEMAC d’ajouter que «  L’IUC est l’un des premiers établissements du Cameroun à souscrire au programme ‘Huawei ICT Academy’ au Cameroun. Après un premier contrat qui était considéré comme un essai, nous pouvons constater que plusieurs étudiants sont aujourd’hui passés par cette formation ».

Le projet Huawei ICT Academy’ au Cameroun pour objectif la formation de 2000 étudiants camerounais en TIC en 2021. De même,  Huawei s’est engagé à partager son expertise avec les étudiants camerounais afin de faire du Cameroun  le vivier ressource dans domaine des TIC en Afrique.

 

© Afrique54.net Eric Ngono

 


POUR TOUT BESOIN : Couverture médiatique, Publicité, Reportage, Publi-reportage, Interview, Annonce,  Publication communiqués, Fourniture des contenus éditoriaux pour site web et Magazine, Partenariat, Article sponsorisé, Transcription, Dénonciation… Contactez-nous : +237 680 81 22 42 – redaction@afrique54.net marketing@afrique54.net

Hot this week

Energie en France : Verso Energy et Noven Group Infra désirent développer un hub de carburant de synthèse

►►A travers le partenariat stratégique signé le 21 février...

Gouvernance au Mali : Le Conseil Communal de Tombouctou dissous pour dysfonctionnement

►►Lors du Conseil des Ministres du 19 février 2025,...

Xinhua et l’agence japonaise Jiji Press signent un protocole d’accord sur la coopération entre médias

►►Le président de l'agence de presse Xinhua, Fu Hua,...

Le président français va rencontrer son homologue américain sur l’Ukraine et les tarifs douaniers

►►Le président français Emmanuel Macron va se rendre aux...

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Topics

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Rapatriement de 200 personnes soupçonnées de fraude du Myanmar vers la Chine

►►Un groupe de 200 citoyens chinois soupçonnés d'implication dans...

La nouvelle envoyée de l’ONU en Libye promet des efforts pour résoudre la crise

►►La représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies...

La France n’envisage pas d’envoyer de combattants en Ukraine

►►La France "ne compte pas envoyer de combattants en...
spot_img

Related Articles

Popular Categories