dimanche, décembre 22, 2024
32.9 C
Yaoundé

Protection des océans : Une Ong belge en guerre contre les déchets plastiques au Cameroun

Engagé dans la protection des océans l’ONG belge River Cleanup  a célébré, en partenariat avec ses partenaires,  son millionième kilogramme de déchets plastiques collectés le dimanche 06 juin 2021 à Douala, capitale économique du Cameroun dans le monde en présence de Timothy de Meester, Consul de Belgique à Yaoundé.

 

Afrique54.net – En présence du Consul belge à Yaoundé Timothy de Meester, du Maire de Douala 3ème EPOUPA BOSSAMBO Valentin, le représentant du Groupe SABC, River Cleanup en collaboration avec les associations locales partenaires, a procédé à la collecte de son millionième kilogramme de déchets plastiques.  Comme lors de la cérémonie d’ouverture, vendredi dernier, la population de Douala en général, et en particulier celle du Carrefour Combi a vibré au rythme des sonorités locales. Après 15 minutes de collection manuelle dans le drain sud de la rivière Bobongo au quartier Combi, l’un des plus pollués de Douala et véritable zone d’accumulation des déchets plastiques, place aux engins.

Appui du Groupe SABC et la collecte mécanisée   

Il est vrai que la force physique est à la base de l’accomplissement de la molarité des réalisations du monde. Mais depuis la révolution industrielle, l’homme a été remplacé par la machine dans la réalisation précise et rapide des tâches jadis faites à la main. C’est dans cette perspective que, le Groupe SABC et les initiateurs de l’opération ont sollicité l’apport de l’entreprise Seca spécialiste dans la collecte et le curage, pour le désengorgement de ce drain. Entre autres instruments, grue amphibie, pelleteuses, camions ont supplanté l’homme. Dès lors, on pouvait constater une collecte rapide des bouteilles plastiques.

Le Groupe SABC en tant qu’entreprise citoyenne et aussi grand producteur de bouteilles plastiques qui se retrouvent dans la nature, a main à la pâte en s’associant avec River Cleanup et Namé racycling pour l’assainissement des drains.

Au début de l’opération, « on a pensé collecter les bouteilles avec les mains. Mais quand on a vu l’ampleur des dégâts, le Directeur Général a pris la décision de faire curer avec les engins et nous avons fait appel à Seca. Nous mettons sur pieds une collaboration qui cadre avec l’économie circulaire. A la base, nous avons la collecte gérée par les sociétés et associations de collecte, le recyclage qui est effectué par Namé recycling et nous revenons à la fin pour acheter les produits auprès des recycleurs », a expliqué Etienne Moukoudi, Directeur QSHE au Groupe SABC.

Du soutien belge

« Les deux partenaires River Cleanup et Namé recycling ont un liens particulier avec la Belgique »

Convié à cette opération en tant que parrain, Timothy de Meester, le Consul de Belgique à Yaoundé, au regard du potentiel que représente le plastique sur l’environnement et la santé, se dit satisfait de ce qu’une ONG belge s’investisse au Cameroun.

À  en croire ces déclarations, « les deux partenaires River Cleanup et Namé recycling ont un lien particulier avec la Belgique », a-t-il souligné. En effet, « Namé recycling est une entreprise belgo-camerounaise qui fait dans le domaine de la collecte et du recyclage des déchets plastiques », a-t-il ajouté. Cela est  ainsi un indicateur qui vient consolider la coopération Belgo-camerounaise.

A LIRE AUSSI

 

Thomas de Groote le fondateur de l’ONG River Cleanup se dit satisfait de l’opération qui a été menée. Pour justifier le choix du Cameroun et de Douala comme lieux de collecte du millionième de kg de plastique, il s’explique en ces termes : «  Chaque année 08 milliards de kilogrammes de plastiques polluent les océans, et le Wouri est l’un des fleuves les plus pollués d’Afrique et du monde. Plus de 03 millions de kilogramme de plastique viennent du Wouri. C’est raison du choix de Douala pour limiter la pollution plastique des océans. L’autre raison est que nous avons un partenaire belge ici Namé recycling avec qui nous travaillons pour sensibiliser les gens pour les dangers du plastique pour nous ».

 

© Afrique54.net Eric Ngono

 


POUR TOUT BESOIN : Couverture médiatique, Publicité, Reportage, Publi-reportage, Interview, Annonce,  Publication communiqués, Fourniture des contenus éditoriaux pour site web et Magazine, Partenariat, Article sponsorisé, Transcription, Dénonciation… Contactez-nous : +237 680 81 22 42 – redaction@afrique54.net marketing@afrique54.net

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!