Lutte contre la criminalité financière : L’Afrique accueillera des experts de premier plan
L’Afrique accueillera des experts de premier plan en matière de conformité sur les plus grands risques réglementaires émergents de la région à l’occasion de la 4ème Conférence d’ACAMS sur la lutte contre la criminalité financière. Parmi les intervenants figurent des représentants du Groupe de lutte contre le blanchiment d’argent en Afrique orientale et australe (GABAOA), de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), de l’Institut de Bâle sur la gouvernance et des responsables de la CRF de six pays africains.
Afrique54.net – Dans le cadre de ses efforts continus visant à aider les professionnels de la conformité à lutter contre la criminalité financière à travers le monde, ACAMS organisera sa 4ème Conférence sur la lutte contre la criminalité financière – Afrique à partir du 27 janvier.
Cet événement entièrement virtuel de deux jours offrira aux participants l’occasion d’apprendre des responsables pionniers en matière de lutte contre la criminalité financière et des experts sur ce sujet en Afrique et ailleurs, y compris des représentants des plus grandes institutions bancaires du continent et des cellules de renseignement financier (CRF) d’Afrique du Sud, du Malawi, d’Angola, de Maurice, du Nigéria et de Kenya.
LIRE AUSSI
- Finance Technologique : Le secteur financier africain sous l’effet de la révolution numérique n’a pas été épargné des bouleversements en cours
- Camille Sari analyse la situation économique de l’Algérie, un pays qui refuse de faire appel au Fmi
- 5 conseils essentiels pour les entreprises à domicile afin de réaliser la liberté financière
En plus d’offrir aux participants la possibilité de rencontrer leurs pairs lors des sessions de réseautage virtuel, la conférence accueillera des discussions de groupe sur des sujets pressants tels que l’atténuation des risques posés par les technologies de paiement numérique émergentes, la lutte contre les flux financiers illicites en provenance d’Afrique, l’élaboration des stratégies durables pour lutter contre la corruption, la lutte contre la criminalité écologique et l’identification des vulnérabilités des sanctions régionales liées à l’Iran, la Chine, la Russie et la Corée du Nord.
« Malgré les défis liés à la pandémie propagée l’année dernière, les nations africaines ont réalisé de grands progrès pour protéger le secteur financier de la région, et nous sommes fiers d’annoncer que la liste des orateurs de cette année reflète un engagement continu très réel visant à éradiquer le financement illicite quelle que soit sa forme », a déclaré Scott Liles, président et directeur général d’ACAMS. « Grâce à leur contribution, nous avons réuni certains de nos meilleurs comités à ce jour pour aborder les considérations de conformité qui peuvent découler des scandales de corruption, de l’évolution des agendas réglementaires et de l’attention internationale croissante sur la criminalité verte, entre autres questions de conformité ».
Liles a ajouté: « Qu’il s’agisse de mettre en place des contrôles anti-fraude, d’appliquer une approche du blanchiment d’argent fondée sur le risque, de détecter et de prévenir la traite des êtres humains, d’enquêter sur les paiements de rançon à des organisations terroristes ou de créer une culture institutionnelle pour lutter contre la criminalité financière, vous quitterez cette conférence avec des conseils pratiques pour mieux protéger votre institution contre les risques réglementaires et de réputation ».
Les participants aux débats en temps réel auront également la possibilité de poser des questions aux orateurs ou de regarder le contenu à la demande qui sera disponible pendant 90 jours suivant l’événement. Le programme complet du sommet est disponible ici.
Afrique54.net avec AETOSWire