Révélations sur la situation des citoyens russes détenus et maltraités aux États-Unis

0
2225

Révélations sur la situation des citoyens russes détenus et maltraités aux États-Unis

Maria Zakharova , porte-parole du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, a fait une sortie sur la situation concernant les citoyens russes détenus aux États-Unis, le 03 décembre 2020 à Moscou. Moscou accuse Washington d’adopter une approche très brutale envers les citoyens russes emprisonnés aux Usa. 

Source photo : asbarez.com

Afrique54.net –  Moscou continue « de suivre attentivement la situation des citoyens russes détenus aux États-Unis. »  Surtout « dans le contexte de la pandémie de coronavirus qui perdure, les Russes se trouvant en prison ou étant inculpés dans ce pays sont soumis à un grand risque d’être infectés ». A indiqué Maria Zakharova face à la presse russe.

Moscou a exprimé son inquiétude sur le système sanitaire américain. « L’état du système médical dans les établissements pénitentiaires américains, et sa capacité à fournir le nécessaire aux citoyens russes, sont très préoccupants», a-t-elle déclaré.

Lire aussi : France – Madagascar : Les raisons de la rencontre de Jean-Yves Le Drian et Henry Rabary-Njaka

En effet, Maria Zakharova évoque la situation de Konstantin Iarochenko, « capturé en mai 2010 au Liberia par des agents de la DEA. »  Selon elle, « il a été torturé, illégalement amené sur le territoire américain et condamné à 20 ans de prison sur foi d’une accusation entièrement basée sur les témoignages d’agents américains sous couverture ».

« Konstantin Iarochenko est confronté à une attitude extrêmement négligente des autorités américaines concernant son état de santé, depuis 10 ans », souline la porte-parole du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie qui ajoute que : « Malgré ses maladies graves, qui s’expliquent notamment par les tortures qu’il a subies lors des premiers interrogatoires violents au Liberia », Konstantin Iarochenko « ne parvient à obtenir qu’une aide médicale minimale après de multiples requêtes de l’Ambassade de Russie à Washington, sachant que la majorité des requêtes pour procéder à des examens approfondis ou des procédures médicales complexes restent simplement sans réponse. »

Lire aussi : Affaire Sergueï Skripal : Les trois premières mesures de rétorsion de Moscou à l’encontre de Londres

Le Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie se dit «  très préoccupés par la situation du citoyen russe Roman Seleznev.»  En dépit de « ses sérieux problèmes de santé, » qu’évoque Moscou « les autorités pénitentiaires ne lui apportent pas l’aide médicale nécessaire ». « Elles refusent également de le transférer dans un autre établissement pénitentiaire où un examen approfondi pourrait être effectué. », révèle Maria Zakharova.

Devant la presse, Maria Zakharova   n’a pas omis de parle d’autre cas. « Celui de Viktor Bout, condamné aux États-Unis sur des accusations douteuses et qui purge une peine de 25 ans. » Maria Zakharova fait savoir  « Viktor Bout se retrouve périodiquement dans un bloc pénitentiaire spécial avec des régimes de restriction supplémentaires sans aucune raison ».

Lire aussi : Moscou: La décision de Washington contre Cuba est totalement contraire au droit international

« De cette manière, les autorités américaines adoptent une approche brutale et discriminatoire envers les citoyens russes emprisonnés aux États-Unis. Nous exigeons qu’ils soient traités dûment et équitablement. De notre côté, nous continuerons de prendre toutes les mesures possibles pour défendre leurs droits et intérêts légitimes. » A conclut Maria Zakharova.

 

© Marcien Essimi ► La Voix Des Décideurs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!