Cameroun : Le trésor public recherche 25 milliards FCFA sur le marché des titres de la Beac
Le Cameroun se lance une fois encore à la recherche des fonds pour le financement des projets d’infrastructures. La trésorerie du pays est secouée par des tensions inédites liées la pandémie de covid-19.
Selon un communiqué, le trésor public camerounais recherche dès ce 17 juin 2020 25 milliards FCFA sur le marché des titres de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac).
L’opération se fera par adjudication (émission), d’Obligations du Trésor assimilable (OTA) dans les six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Il s’agit notamment du Cameroun, Congo, Gabon, Guinée-Equatoriale, République centrafricaine et Tchad.
Cette opération qui vise à mobiliser 25 milliards FCFA, est assortie d’un taux d’intérêt de 6,5% de maturité.
Lire aussi ≥ Cameroun : Camrail sensibilise sur les dangers de l’incivisme aux passages à niveau
L’échéance de l’émission des OTA est prévue en 2020 soit 7 ans de maturité, lit-on dans le communiqué d’annonce d’émission.
Les fonds mobilisés vont servir à financer les projets de construction d’infrastructures d’envergure sur l’ensemble du pays, notamment adduction d’eau, aménagement des voiries urbaines, électrification rurale, infrastructures sanitaires et scolaires…
Cette 6e opération du trésor public clôture le programme d’émissions d’OTA du Cameroun sur le marché monétaire de la Cemac.
En effet, cette opération marque la fin de mobilisation de fonds par OTA (moyens et longs termes) lancée par le gouvernement camerounais sur le marché de la Beac.
©Armand Ougock► Afrique54.net [ Contact : 670148354]