Traitements pour arrêter de ronfler maintenant
Le ronflement perturbe les habitudes de sommeil et prive le ronfleur d’un repos bien nécessaire. Il existe de nombreuses options de traitement pour aider à arrêter le ronflement, qui sont expliquées dans cet article.
Même si un mauvais ronfleur peut ressembler à un bateau à moteur roulant à toute allure sur les vagues, la vérité est que le ronflement est causé par une obstruction de la respiration, et l’obstruction peut entraîner de graves problèmes. Le ronflement perturbe les habitudes de sommeil et prive le ronfleur d’un repos bien nécessaire. Lorsque le ronflement est grave, il peut causer de graves problèmes de santé à long terme, notamment l’apnée obstructive du sommeil, sans parler de la perturbation de la paix et du calme dans la chambre à coucher.
De simples changements, tels que perdre du poids ou dormir sur le côté, peuvent aider, tout comme des mesures plus drastiques comme la chirurgie. Voici une liste de quelques-uns des meilleurs traitements pour aider à résoudre les problèmes de ronflement.
La chirurgie est souvent utilisée pour traiter les ronflements causés par l’apnée obstructive du sommeil. Les différents types de PAT (ablation thermique de la palatoplastie) comprennent la cautérisation bipolaire, le laser et la radiofréquence.
– L’uvulopalatopharyngoplastie (UPPP) resserre les tissus flasques de la gorge et du palais, et élargit les voies respiratoires.
– La palatoplastie uvulaire assistée par laser (LAUP) traite les ronflements et l’apnée obstructive légère du sommeil en supprimant l’obstruction des voies respiratoires. Un laser est utilisé pour vaporiser l’uvule et une partie spécifique du palais. L’élimination de l’excès de tissu élargit les voies respiratoires et réduit les vibrations.
– Uvulopalatoplastie assistée par radiofréquence ou RAUP. Au lieu d’un laser, l’énergie thermique est utilisée sous anesthésie locale pour cicatriser et rétrécir les tissus mous à l’arrière de la gorge
– L’avancement du génioglosse et de l’hyode est une procédure chirurgicale qui empêche l’affaissement du bas de la gorge et tire les muscles de la langue vers l’avant, ouvrant ainsi les voies respiratoires obstruées.
– L’amygdalectomie et l’adénoïdectomie traitent les ronflements causés par des problèmes d’amygdales et d’adénoïdes. On les trouve souvent chez les enfants.
Si la chirurgie est trop risquée ou non souhaitée, voici quelques moyens non chirurgicaux de traiter le ronflement :
– Utilisez un masque nasal qui délivre une pression d’air dans la gorge appelée pression positive continue des voies aériennes ou « CPAP ». Le masque est attaché à une petite pompe qui force l’air à passer dans vos voies respiratoires pour les empêcher de s’affaisser. La CPAP élimine le ronflement, mais beaucoup de personnes la trouvent encombrante et inconfortable.
– Changez votre posture de sommeil. Le ronflement est particulièrement fort lorsque vous dormez sur le dos. Différents oreillers et dispositifs de fixation vous obligeront à dormir dans la bonne position.
-Les sprays pour la gorge recouvrent les tissus mous de la gorge d’huiles lubrifiantes, ce qui permet à l’air de circuler plus librement et réduit les vibrations bruyantes.
– Ouvrez les voies nasales avec les articles suivants : des bandes adhésives qui maintiennent ouvertes les voies respiratoires du nez, des dispositifs en plastique qui maintiennent ouvertes les narines et des sprays nasaux qui réduisent la congestion ou le gonflement des tissus nasaux. Ces méthodes amélioreront votre respiration.
– Il existe des embouts buccaux, souvent adaptés par votre dentiste, qui tirent la mâchoire inférieure et la langue vers l’avant, laissant plus de place à l’arrière de la gorge.
Le ronflement peut souvent être atténué par un changement de mode de vie, mais si vous avez des inquiétudes concernant le ronflement, vous devez contacter votre médecin ou votre dentiste pour une évaluation complète afin de discuter des traitements disponibles et de décider quelle est la meilleure aide pour arrêter votre ronflement maintenant.