dimanche, décembre 22, 2024
23.4 C
Yaoundé

Cameroun ► Cacaoculture : Une nouvelle application pour lutter contre le travail des enfants

Cameroun ► Cacaoculture : Une nouvelle application pour lutter contre le travail des enfants

C’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine initiée de bout en bout par le Groupe Olam et qui entend permettre de collecter des données sue le terrain.

 

 

C’est une avancée non négligeable qui vient d’être faite dans le secteur agricole en général et cacao culture en particulier. Le Groupe Olam a introduit depuis quelque temps au Cameroun, une nouvelle application qui permet de contrecarrer le travail des enfants. La nouvelle trouvaille a le mérite de collecter à la fois des données sociales, tout en identifiant le travail des enfants dans les plantations de cacao.

Cet outil de développement s’inscrit dans le partenariat mise en place avec Fair Labor Association (FLA) et les coopératives locales de producteurs de cacao. Afin d’enregistrer via le numérique près de 7000 producteurs-agriculteurs au Cameroun et leurs ménages, introduire des systèmes de traçabilité, éduquer les communautés locales sur le travail des enfants et mettre en place des systèmes dédiés de surveillance et de remédiation du travail des enfants.

Une innovation technologique qui vient mettre de plein fouet pied, sur un problème majeur qui a court. Comme dans d’autres pays producteurs de cacao en Afrique subsaharienne, la pauvreté et le manque d’infrastructures sociales dans les communautés productrices de cacao sont monnaie courante. Ce qui augmente le risque de travail des enfants. Une démarche qui retrouve celle de la Fondation International Cocoa Initiative (ICI), avec son partenaire Cargill initiée depuis septembre 2019.

« L’extension de notre travail au Cameroun est une expérience nouvelle et passionnante, qui nous permet d’utiliser notre expertise au profit d’un plus grand nombre d’enfants dans les communautés productrices de cacao, dans un nouveau contexte. Pour ce faire, nous avons dû adapter notre matériel, ainsi que les outils de collecte de données du Système de Suivi et de Remédiation du Travail des Enfants», a expliqué Matthias Lange, Directeur des Politiques et Programmes de la Fondation Internationale Cocoa Initiative (ICI).

 

 © Thierry EBA ► Afrique 54.net ►Afrique

 

 

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!