dimanche, juillet 14, 2024
25.7 C
Yaoundé

Premier Forum International Halal au Cameroun : Le gouvernement donne mandat à l’Aifc

Premier Forum International Halal au Cameroun : Le gouvernement donne mandat à l’Aifc

Dans le cadre de la diversification du tissu industriel, le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique a accordé un mandat à African Islamique Finance Consulting ( AIFC) pour l’organisation du premier ccc. Il invite les porteurs de projets intéressés à prendre attache de ce cabinet d’ingénierie financière spécialisé en finance islamique.

 

 

Par Jean Assomo l La Voix Des Décideurs – Le terme halal, peu usuel voire méconnu de la grande majorité, vient de la langue arabe et signifie littéralement « permis » ou « légitime » et son antonyme est « haram » qui signifie « interdit ». Le terme halal est parti des usages musulmans pour désigner aujourd’hui sur le commerce international, une gamme de produits alimentaires hygiéniques et de haute qualité, des produits à base de la viande, de produits cosmétiques, produits de soins corporels et d’ingrédients alimentaires. Le halal ne se limite pas aux produits alimentaires.

On y trouve aussi des services logistiques, des produits pharmaceutiques, les vêtements, le tourisme, l’hôtellerie, la restauration y compris un style de vie en plus du système financier islamique. Il s’agit en somme des produits et services en provenance des régions arabo musulmanes à travers le monde et dont on connait particulièrement la valeur et la beauté dans notre pays.
Dans l’optique de diversification et de duplication du tissu industriel et du développement socio économique du Cameroun, Le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique vient de donner mandat à l’AIFC (African Islamique Finance Consulting) en partenariat avec les cabinets Halal Research Council et Halal Industry and certification Agency, pour l’organisation d’un forum international sur l’industrie Halal, du 15 au 16 mars 2018 au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé, sous la dénomination « Halal Industry Expo Cameroun 2018 ».

Membre de l’OCI (Organisation de la Coopération Islamique) depuis plusieurs décennies, le Cameroun a ratifié plusieurs accords et statuts dans le cadre de la coopération économique, commerciale et technique entre les Etats membres de ladite organisation.

Il est à noter que l’ OCI est la 2e organisation au monde après l’ ONU avec 57 Etats membres qui font tous partie du halal. De ce fait, l’industrie Halal apparait incontestablement comme un moteur de croissance économique pouvant impacter très positivement sur le développement socio économique à travers notamment l’intensification de la coopération entre les Etats membres, l’émergence d’un nouveau paradigme économique, la création d’opportunités pour l’entrepreneuriat et l’emploi, le soutien des secteurs porteurs de croissance comme l’agriculture, l’élevage et l’artisanat, un nouveau dispositif de financement participatif avec la finance islamique, l’augmentation des investissements, de nouveaux champs d’éducation et de formation professionnelle entre autres atouts.

 

 

Il s’agit là de multiples avantages et atouts que les experts nationaux devraient exploiter à fond pour valoriser notre supposé riche potentiel industriel et économique, en vue d’améliorer substantiellement les conditions de vie des populations. « L’objectif principal de ce premier forum est l’intégration de notre pays dans l’immense et riche marché des produits et services halals en accompagnant les initiatives locales vers la conquête de ce nouveau marché qui s’annonce fructueux afin d’assurer leur compétitivité dans le commerce international », a indiqué le ministre camerounais des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Ernest Gbwaboubou.

Selon Hassan Bilibi Noah , Chief Executif Officer de l’African Islamique Finance Consulting qui s’illustre aujourd’hui comme l’un des pionniers dans l’expertise en industrie Halal dans la sous-région CEMAC, « l’organisation de ce premier Forum des produits halals est sans doute une chance ou opportunité offerte par le gouvernement non seulement aux opérateurs locaux dans tous les secteurs, pour développer leur chiffre d’affaire, mais aussi aux potentiels créateurs de PME qui pourrait bénéficier des facilités pour l’atteinte de leurs objectifs ».
Peuvent faire partie des exposants à cette foire, les fabricants et producteurs de produits commerciaux, les prestataires de services (finance, tourisme, transport), associations et autres organismes. « Le Minmidt convie les porteurs de projets intéressés à prendre attache de l’Aifc », lit-on sur la Lettre de Mandat délivrée à ce cabinet. Les candidats à l’exposition doivent remplir un formulaire d’inscription qu’on doit retourner au comité d’organisation à l’adresse info@cabinet-aifc.com.

 

Le formulaire quant à lui se télécharge à l’adresse : www.cabinet-aifc.com ou appeler au (00237)243 595 597 / 243 595 596.
Halal Industy Expo Cameroon 2018 est une initiative de Halal Industy and Certifi-cation Agency (HICA) et African Islamic Fi-nance Consulting (AIFC), deux cabinets d’ingénierie spécialisés respectivement en industrie halal et finance islamique, représentant CEMAC de la Halal Research Council du Pakistan et de Alhuda Cibe (Center of Islamic Banking and Economics) de Dubaï.

Ils se positionnent en effet comme les pionniers de l’expertise dans la finance et l’industrie halal dans la sous-région CEMAC. Leurs activités sont principalement orientées sur la recherche, le renforcement des capacités, le développement des produits halal, la certification Halal, les publications, la promotion de la banque, de la microfinance de l’assurance islamiques et tous les compartiments de l’activité économiques.

[gview file= »http://www.afrique-54.com/wp-content/uploads/2018/02/Halal-forum-March-french-2018-cameroon.pdf »]

 

[themoneytizer id= »9383-16″]

 

Hot this week

Paris 2024 Cycling Preview: Pogacar, Van der Poel, Evenepoel to beat in tight road race

Paris 2024 Cycling Preview: Pogacar, Van der Poel, Evenepoel...

Candidature de Paul BIYA à la prochaine présidentielle –  Dr Henri Eyebe Ayissi, l’avant-gardiste

Candidature de Paul BIYA à la prochaine présidentielle -...

Donald Trump dit avoir été blessé par balle lors d’un meeting électoral en Pennsylvanie

Trump dit avoir été blessé par balle lors d'un...

La RPDC condamne les directives nucléaires des Etats-Unis et de la République de Corée

►► La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a...

Normes au Cameroun : Chantal Andely nommée Directeur Général par intérim de l’ANOR

►► Au cours de la 16 eme session extraordinaire...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!