jeudi, septembre 19, 2024
21.7 C
Yaoundé

Santé au Nigéria : Uju Kennedy-Ohanenye insatisfaite de la lutte contre la fistule obstétricale

Santé au Nigéria : Uju Kennedy-Ohanenye insatisfaite de la lutte contre la fistule obstétricale

►► La Ministre de la Condition Féminine du Nigeria, Uju Kennedy-Ohanenye a laissé entendre le 03 septembre 2024 qu’elle est insatisfaite de la lutte contre la fistule obstétricale.

 

 

Afrique54.net |C’était au cours d’une rencontre à Abuja avec le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Omar Alieu Touray. Uju a évoqué les nouvelles stratégies pouvant assurer une utilisation efficiente des fonds donnés par la CEDEAO au Nigeria pour traiter et réhabiliter les femmes souffrant de la fistule obstétricale.

« Kennedy-Ohanenye a déclaré que les fonds donnés par la CEDEAO au Nigeria pour le traitement des femmes souffrant de fistule obstétricale n’ont pas d’impact appréciable sur les femmes. Un montant important est canalisé vers la formation des médecins, les programmes de sensibilisation et les ateliers au lieu du traitement des patientes », rapporte la CEDEAO.

Nécessité d’une nouvelle approche

Réaffirmant son engagement en faveur d’une nouvelle approche, Uju a déclaré que le ministère de la condition féminine a collaboré avec le ministère nigérian de la santé pour veiller à ce que la majeure partie des fonds et des subventions des donateurs destinés au traitement de la fistule soit consacrée au traitement effectif des patientes, tandis que le ministère de la santé s’occupera de la formation des médecins.

 

 

La Ministre Uju Kennedy-Ohanenye a le concours du Président de la Commission de la CEDEAO pour assurer l’utilisation efficace des fonds remis au Nigeria pour le traitement de la fistule obstétricale et l’autonomisation des femmes.

« Répondant au ministre, le Dr Alieu Touray a salué une approche qui donne la priorité au traitement et à la réhabilitation des patients, notant que c’est le mode de collaboration que la Commission recherche auprès des Etats Membres », précise la CEDEAO.

Prise en compte des suggestions

Touray a promis que la Commission va prendre en compte les suggestions du ministre et adapter ses programmes. A titre de rappel, par l’intermédiaire de son centre de développement du genre, la CEDEAO a accordé le 07 décembre 2023 une subvention de 245 000 dollars au Nigeria et à sept autres Etats Membres.

Cette enveloppe était destinée à traiter les victimes de la fistule.

 

© Afrique54.net |Lucien Embom 

 

 

Hot this week

Football – Nécrologie : Le journaliste sportif Didier Roustan n’est plus

Football - Nécrologie : Le journaliste sportif Didier Roustan...

(FCSA) Le Sommet 2024 du FCSA est un succès total (ministre chinois des AE)

(FCSA) Le Sommet 2024 du FCSA est un succès...

Liban : au moins 1.000 membres du Hezbollah blessés par l’explosion de leurs bipeurs

Liban : au moins 1.000 membres du Hezbollah blessés...

Agression contre l’Ukraine : Les sanctions individuelles de l’UE prolongées jusqu’au 15 mars 2025

Agression contre l’Ukraine : Les sanctions individuelles de l’UE prolongées...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!